Aides régionales et Services

Dispositif "Grands témoins contre le terrorisme" pour l'année scolaire 2019-2020

Le dispositif régional propose aux lycées franciliens d’accueillir le témoignage de victimes du terrorisme lors d’une conférence au sein de l’établissement ou pour un groupe classe, en tant que « grand témoin » ou « ambassadeur du vivre-ensemble ».

Pour quel type de projet ?

Sensibilisation des élèves aux principes des valeurs de la République et prévention sur les questions liées aux phénomènes de radicalisation.

Qui peut en bénéficier ?

  • Lycées et centres de formation
Les lycées franciliens publics et privés sous-contrat pour les lycéens.

Quelle est la nature de l'aide ?

Gratuité de l’intervention pour les lycées franciliens, volontaires pour accueillir la démarche.

Quelles démarches ?

Les témoins:

-      Monsieur Samuel SANDLER, qui a perdu en 2012 son fils et ses 2 petits-fils, assassinés à Toulouse par Mohammed Merah en 2012 (https://www.iledefrance.fr/video-une-conference-de-prevention-de-la-radicalisation-des-jeunes-eu-lieu-herblay). Issu d’une famille française de responsables communautaires juifs, il témoigne également sur l’histoire de la Shoah pour un travail de mémoire auprès des jeunes.

-      Monsieur Bilal MOKONO, Ambassadeur du Vivre-ensemble auprès des lycéens pour la Région Île-de-France : victime de l’attaque revendiquée par l'organisation terroriste "Etat islamique" au Stade de France qui a précédé la tuerie au Bataclan le 13 novembre 2015 (https://www.iledefrance.fr/bilal-mokono-ambassadeur-du-vivre-ensemble-aupres-des-lyceens)

L'intervention :

- une 1ère partie introductive présentée par l’intervenant, en témoignage de son expérience et de son parcours de vie,

- une seconde partie pour donner la parole aux lycéens et échanger avec l’intervenant (les encourager à s’exprimer et poser des questions). L’expression est libre et permet d’aborder parfois très directement des questions importantes de société.

A noter

Lieu où se déroule l'intervention : dans les lycées (salle de classe)