DIM Elicit - colloque en ligne « Lutter contre le SARS-Cov-2 »

20 janvier 2021

À suivre gratuitement en direct sur Zoom, un colloque sur le thème du Covid-19 proposé par le Domaine d'intérêt majeur de recherche régional consacré aux technologies innovantes pour les sciences de la vie.

Les Domaines d'intérêt majeur (DIM) de la Région Île-de-France

Les DIM sont des groupements d'universités, de grandes écoles, de laboratoires et d'entreprises que la Région soutient dans leur travail en réseau sur des thématiques de recherche prometteuses.

Cette démarche favorise les articulations entre recherche, transfert de technologies, innovation et développement économique, et elle donne une visibilité internationale aux acteurs qu'elle implique.

Pour 2017-2020, 13 DIM ont été labellisés, avec l’appui du Conseil scientifique régional, dans des champs divers (santé, astrophysique, mathématique...).

Découvrez les 13 DIM labellisés et financés par la Région.

Colloque Elicit

Elicit (Empowering Life sCiences with Innovative Technologies ou technologies innovantes pour les sciences de la vie) est l'un des domaines d'intérêt majeur (DIM) de la Région. C'est-à-dire l'un des groupements d'universités, de laboratoires et d'entreprises travaillant sur une thématique de recherche prometteuse qu'elle a choisi de soutenir.

Pour scientifiques et étudiants en biologie, chimie et physique

Ce DIM organise ce 20 janvier 2021, de 9h30 à 12h30, un colloque retransmis en ligne sur Zoom, depuis l'institut Pierre-Gilles-de-Gennes et accessible gratuitement sur inscription.

En plus des personnels scientifiques, ce colloque intéressera particulièrement les étudiants en master et doctorat dans les disciplines : biologie, chimie, physique.

Au programme, l'impact de la recherche innovante sur le Covid-19...

Prévu en anglais, ce colloque abordera l'impact de la recherche innovante et des applications de recherche sur la crise du Covid-19 au sein des technologies de base et des applications pour utilisateurs finaux du DIM Elicit, notamment la microfluidique, la biophotonique, les « organes sur puces », l'intelligence artificielle ...

... Et des présentations d'universitaires et de start-up

Plusieurs présentations d'universitaires et de start-up sont au programme, y compris des discussions sur les nouveaux tests de dépistage du Covid-19, la découverte de médicaments à l'aide de l'IA ou les effets de l'infection par le SRAS-CoV-2 sur l'organisme.

Coordonné par l’Institut Pasteur et l’Institut Pierre-Gilles-de-Gennes, le DIM Elicit couvre 3 thématiques scientifiques (microfluidique, biophotonique et analyse d’images), qui se déclinent en 4 domaines d’application (cellule unique/molécule unique, « organes sur puces », technologies pour l’étude in vivo de modèles animaux et technologies performantes et à bas coût). Plus d'infos.

Informations pratiques

Adresse

sur Zoom

France

Site

Tarification

Gratuit