Le 16 mar. 2018

Dialogue « EU In My Region » sur la politique de cohésion

La rédaction
Le premier d'une série de dialogues visant à valoriser la réduction des écarts de richesse et de développement entre les régions de l'Union européenne se tient ce 16 mars à Romainville. La Région y participe en tant qu'autorité de gestion des fonds européens structurels et d'investissement.

Valoriser l’apport de la politique de cohésion dans le développement économique et social des territoires, et échanger sur l’avenir de cette politique avec l’ensemble des parties prenantes : tel est le double objectif des dialogues labélisés « EU In My Region » qui doivent se tenir dans toute l’Europe.

Le premier organisé en France est prévu à l’invitation de Est Ensemble Grand Paris à Romainville (93) ce 16 mars, en présence de représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Conseil régional d’Île-de-France en sa qualité d’autorité de gestion des fonds européens structurels et d'investissement (FESI), et de porteurs de projets ayant bénéficié du soutien de ces programmes.

Au programme, deux séquences :

  1. La politique de cohésion aujourd’hui : impact, valeur ajoutée et mode opératoire
  2. Quels besoins, quelles améliorations, quelles recommandations pour l’avenir ? 

La Région interviendra par la voix de son directeur général adjoint des Affaires européennes, de la Coopération internationale et du Tourisme, Jacques Beltran.

Cette série de dialogues en France est portée par l’Association française du Conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE), soutenue à cette occasion par le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) et la Direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne (DG Regio).

Ces dialogues « EU In My Region » sont organisés alors que les débats sur l’avenir de la politique de cohésion et les moyens financiers qui y seront consacrés sur la période post 2020 viennent de débuter et suscitent quelques inquiétudes.

Prochains rendez-vous notamment à Dunkerque, La Rochelle, Lyon, Clermont Ferrand, Fort de France, Quimper, Strasbourg et Toulouse.

 

Infos pratiques

Adresse : 
Est Ensemble Grand Paris
100 avenue Gaston-Roussel
93230 Romainville

La Région permet d’ancrer les politiques européennes sur le territoire francilien en aidant les entreprises, les collectivités, les associations et les acteurs du milieu éducatif à solliciter des financements européens pour leurs projets. Elle soutient ainsi de nombreuses initiatives de valorisation de l’Europe sur le territoire.

Appli web

C’est une première. La Région vient de lancer Concretiz, un outil numérique qui accompagne les porteurs de projets bénéficiaires de fonds européens dans leur demande de financements.