14 novembre 2016

Dévoilement de la plaque « Maisons des Illustres » au musée national Eugène-Delacroix et remise des prix aux lauréats du jeu-concours « Patrimoines en poésie »

Samedi 26 novembre à 16h, Monsieur Jean-François Carenco, Préfet de la région Ile-de-France, Préfet de Paris, dévoilera la plaque « Maison des Illustres » au musée national Eugène-Delacroix en présence de Madame Florence Berthout, Maire du 5e arrondissement de Paris et conseillère régionale, de Monsieur Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre et de Madame Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée national Eugène-Delacroix. A cette occasion, les lauréats de la première édition du jeu-concours « Patrimoines en poésie » organisé à l’occasion des journées européennes du patrimoine 2016 seront récompensés.

Label «Maisons des Illustres»

34 sites ont été labellisés en Ile-de-France. Ils témoignent de la diversité patrimoniale de la région dans ses traces monumentales comme dans celles laissées dans l’imaginaire collectif. Répondant en tous points aux exigences du label, le musée national Eugène-Delacroix a été distingué en 2015.

Créé par le ministère de la Culture et de la Communication en 2011, le label «Maisons des Illustres» signale à l’attention du public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale, culturelle et scientifique de la France. Il est attribué pour une durée de 5 ans aux Maisons qui ouvrent leurs portes aux visiteurs plus de quarante jours par an. Il garantit un programme culturel de qualité  à l’attention de tous les  publics, en particulier les enfants et les personnes handicapées.

Musée national Eugène-Delacroix

Delacroix s'installe rue de Furstenberg à partir de 1857 au 13 août 1863. Le logement du peintre réunit à la fois l'atelier, l'appartement et le jardin. Soixante ans plus tard, l’atelier, menacé de démolition par le propriétaire, est sauvé grâce à la Société des Amis d'Eugène Delacroix, présidée par Maurice Denis, qui parvient à transformer les lieux en musée. En 1971, le musée Eugène-Delacroix devient musée national. Les façades et les toitures de l’immeuble, côté cour et côté jardin, ainsi que le musée, le sol du jardin et l’atelier ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques en 1991. En 2004, le musée est rattaché à l’établissement public du Louvre. Le jardin rénové en 2012 offre aux visiteurs le charme d’une déambulation paisible dans ses allées fleuries.

Patrimoine et poésie

À l’occasion des Journées européennes du Patrimoine 2016, le Conseil Régional d’Île-de-France, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la société Epopia ont organisé un jeu-concours "Patrimoines en poésie" à l’attention des enfants de 8 à 12 ans. Ce concours visait tout à la fois à valoriser le patrimoine francilien et à inciter les enfants à écrire sur cette thématique. 10 lauréats recevront des abonnements des éditions Epopia et des chèques-lire, à l’occasion du dévoilement de la plaque « Maisons des illustres ».

 

Contacts

Communication – Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France

Sophie Delvainquière  01 56 06 50 21 / 06 40 33 11 87

sophie.delvainquiere@culture.gouv.fr

http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Ile-de-France

Région Île-de-France

Marie Estrada – 01 53 85 66 45 – marie.estrada@iledefrance.fr

Communication - Musée du Louvre-musée Delacroix

Marion Benaiteau 01 40 20 67 10 / 06 88 42 52 62

Marion.Benaiteau@louvre.fr

Communication – Epopia

Mélanie Mangolde

presse@epopia.com / 03.67.10.36.70