Publié le 16 mars 2022

Deuxième édition du Printemps de l'orientation

La deuxième édition du Printemps de l’orientation, organisée conjointement par la Région académique Île-de-France, la Région Île-de-France et leurs partenaires institutionnels et professionnels, se tiendra du 14 au 18 mars 2022.

Tout au long de cette semaine, les élèves du collège et des lycées généraux, technologiques et professionnels pourront aller à la rencontre de chefs d’entreprise et de pairs, participer à des ateliers de découverte des métiers et des formations et assister à des webinaires pour construire leur projet d’orientation. Ambassadeurs étudiants en licence et en IUT, lycéens d’autres formations et professionnels du monde économique seront ainsi à leur disposition pour échanger sur la diversité de leur parcours, leur formation et leur métier. Le programme régional des ateliers, webinaires et le catalogue régional des ressources numériques en lien avec cet événement est disponible sur le portail Oriane.info ainsi que sur les sites des académies de Paris, Créteil et Versailles. Des conférences régionales à l’attention des parents sont également spécifiquement proposées afin que cet accompagnement à l’orientation soit aussi un temps partagé, en famille, avec des experts.

En amont du Printemps de l’orientation, un kit de l’élève destiné à aider les jeunes de 2de et de 1re à faire le point sur leurs appétences et compétences est désormais consultable sur le site de l’Onisep, partenaire de l’événement. Des ressources adaptées pour les élèves de la 4e au baccalauréat sont également disponibles via le catalogue des ressources “Mon orientation ? Je gère !”. Enfin, les professeurs et les chefs d’établissement peuvent se former à l’accompagnement à l’orientation de leurs élèves en consultant les ressources pédagogiques qui leur sont dédiées et participer à des webinaires de présentation des ressources.

Par ailleurs, la Région académique Île-de-France et la Région Île-de-France se mobilisent pour que de nouvelles modalités d’accompagnement à l’orientation répondent davantage aux attentes des jeunes et leur permette de découvrir, de la manière la plus concrète possible, les univers et techniques des métiers auxquels ils se destinent, à travers les technologies immersives. C’est pourquoi un travail partenarial innovant de grande ampleur entre la Région Île-de-France, la Région académique, l’Onisep IDF, France Immersive Learning, Défi-métiers, les Campus des métiers et des qualifications et leurs partenaires du monde économique et professionnel a été mis en œuvre pour intégrer la réalité-virtuelle dans la construction du projet d’orientation des élèves.

À partir du mois de mars, une expérimentation 360° sur l’orientation permettra donc aux jeunes de se familiariser, grâce à la réalité-virtuelle, aux métiers en tension d’art et du design, de la sécurité, de l’aéronautique et du spatial, du numérique et de la construction durable, ou encore de la mode, à partir de contenus élaborés conjointement et adaptés spécifiquement au public des collégiens et lycéens.

Ainsi l’accompagnement des élèves franciliens à l’orientation veut-il se fonder sur des rendez-vous forts tout au long de leur parcours et tirer parti des innovations technologiques pour les préparer au mieux à leur poursuite d’études et à leur insertion professionnelle.