17 mars 2016

« Dessine-moi le Grand Paris de demain »

Un appel à projets urbains, architecturaux et paysagers, qui couvrira le Grand Paris, sera lancé d’ici à la fin de l’année 2016, par le Conseil régional.

Imaginer le Grand Paris de demain

Dans dix ans, l'Île-de-France aura un million d'habitants supplémentaires. Cette évolution aura des conséquences importantes en matière de logements, de transports, de répartition des bassins d'emploi, d'environnement et, plus largement, sur notre qualité de vie. Comment l’imaginer sans demander à des architectes, des urbanistes et des paysagistes de proposer un nouveau visage pour notre région ? Ce jeudi 17 mars 2016, le Conseil régional d’Île-de-France a donc décidé de lancer dès 2016, un appel à projets innovants de développement urbain et rural, qui couvrira le Grand Paris.

Sept thématiques ont été retenues : inventer les campus universitaires et de recherches de demain ; réaménager les bords de la Seine, la Marne et l’Oise ; revégétaliser l’Île-de-France ; dessiner et concevoir les écoquartiers de demain ; imaginer la Smart Région (mobilités, sécurité, déploiement du très haut débit et d’e-services, transition énergétique, coworking, etc.) ; recoudre le territoire en intégrant mieux les réseaux routiers et ferrés au paysage francilien ; repenser les entrées de villes, notamment de Paris.


Désignation des équipes lauréates début 2017

Architectes, urbanistes, paysagistes, designers sont invités à réfléchir ensemble pour proposer des idées qui parviennent à un juste équilibre entre l’imagination et la créativité d’une part, le bien-être et les attentes des habitants, d’autre part. La consultation sera lancée à la fin de l’année 2016. Les équipes lauréates seront ensuite sélectionnées par un jury international au premier trimestre 2017. « Anne Hidalgo a initié “Réinventer Paris”, mais il ne faut pas oublier la banlieue », a plaidé Valérie Pécresse dans Le JDD.


Création d’une Biennale de l’architecture et de l’urbanisme

Outre l’opération « Dessine-moi le Grand Paris de demain », une Biennale de l’architecture et de l’urbanisme se tiendra à partir de 2017, dans un lieu emblématique de l’Île-de-France. Cet événement sera l’occasion de valoriser l’innovation urbaine et de récompenser les jeunes architectes, urbanistes et paysagistes franciliens.