22 novembre 2018

Des partenariats pour l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes handicapées

L'emploi des personnes handicapées, « Grande Cause régionale 2016 » de la Région Île-de-France, reste une préoccupation centrale. La Région s'entoure de plusieurs partenaires institutionnels et associatifs pour investir dans la formation, l'accompagnement et l'emploi durable des personnes en situation de handicap.

Deux conventions signées dans le cadre de la « Grande Cause régionale 2016 », l'emploi des personnes handicapées

Accord-cadre de partenariat entre la Région et l'Agefiph.
Cette signature doit permettre de renforcer le partenariat déjà existant entre la Région et l'Agefiph et de développer de nouvelles actions partagées pour : les Franciliens en situation de handicap, les acteurs de l'orientation, de l'emploi et de la formation, les entreprises et les employeurs franciliens. À ce titre notamment, la Région et l'Agefiph développeront, par exemple, des actions de communication renforcées pour promouvoir les dispositifs existants d'aide à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. La Région renforcera également son engagement sur l'accès à l'apprentissage des personnes en situation de handicap.

Convention régionale de partenariat pour l'insertion professionnelle des jeunes handicapés « Atouts pour tous », qui s'inscrit dans le Plan régional d'insertion des travailleurs handicapés. Par ce biais, la Région se mobilise totalement en faveur de la qualification et de l'accès à l'emploi des jeunes Franciliens en situation de handicap, et devient membre du comité de pilotage de la convention.

Novembre 2018 : deux nouvelles signatures qui confirment l'engagement de la Région pour l'emploi de tous

Renouvellement  pour trois ans de la convention avec le FIPHFP afin de pérenniser une politique handicap efficiente. L'objectif est également d'atteindre un taux d'emploi de travailleurs en situation de handicap de 6,52 % d'ici 2021. Financement partagé : 2,8 millions d'euros.

Nouvelle convention de partenariat avec l'Agefiph pour fédérer les acteurs de l'orientation, de l'emploi et de la formation des personnes handicapées ainsi que les entreprises et employeurs. L'objectif ? Aider les Franciliens en situation de handicap à accéder durablement à un emploi. Cet accord-cadre 2018-2020 renforce le partenariat existant en terme de bassins d’emploi, d’accompagnement aux porteurs de projets et d’innovation.

Novembre 2018 : la Région Île-de-France reçoit le prix handi-pacte
de l'inclusion des personnes handicapées dans la fonction publique.

La Région a reçu ce prix pour la mise en place de PEPS, un dispositif « passerelle » visant à la reconversion professionnelle d'agents de filière technique vers la filière administrative, notamment des agents des lycées en restriction d'aptitude ou en situation de handicap. C’est un parcours d'accompagnement de 18 mois leur permettant d'accéder à un poste d'adjoint administratif au siège de la Région, compatible avec leur problématique médicale mais sans adaptation du contenu du poste. Le succès de la première « promotion » a permis de doubler l'objectif de reconversions pour la session 2018-2020.