21 janvier 2019

Des lycées comme décors de cinéma

Parmi les sites dont la Région est propriétaire, les lycées peuvent constituer des décors de cinéma recherchés. Comment sont-ils choisis ? Comment les tournages s’y organisent ? Explications et exemples.

De Madame Hyde à Mauvaises Herbes, les lycées servent de décors de cinéma 

Quel est le lycée où Isabelle Huppert, dans le film Madame Hyde (2018), joue une prof d’abord humiliée par ses élèves, puis terrifiante quand elle se découvre de super pouvoirs ? Le lycée polyvalent Arthur-Rimbaud de Garges-lès-Gonesse (95). L’établissement où l’humoriste Kheiron reprend en main des jeunes à la dérive, dans Mauvaises Herbes (2017) ? Le lycée Jean-Jaurès de Montreuil (93). En effet, les lycées peuvent servir de décors de cinéma !

Sur les 463 lycées publics dont la Région est propriétaire des murs, il n’est pas rare d’en reconnaître un à l’écran. Comment cela se passe-t-il ? Comment une équipe de production en vient-elle à choisir un lycée francilien pour y tourner les scènes d’un film ? « Elle a deux possibilités, explique le pôle Lycées de la Région. Soit s’adresser à nous, et nous la conseillons en fonction de ses attentes, soit – et c’est fréquent – faire la demande directement à l’établissement de son choix. » C’est le cas tout particulièrement pour les « grands » lycées parisiens, qui peuvent faire office de décors de cinéma de choix.

Des films tournés uniquement pendant les vacances scolaires

Si la demande passe par les services de la Région, un descriptif des scènes à tourner est généralement fourni par l'équipe de production, et le directeur général adjoint des Lycées finit par signer une autorisation formelle.

Dans tous les cas, un tournage ne peut se faire que si le proviseur concerné donne son accord (et c’est à l’équipe de production de l’obtenir directement), et uniquement en période de vacances scolaires. Les « élèves » qu’on y voit sont donc toujours des figurants amenés par la production.

Quelques films récents tournés dans des lycées (l’année indiquée est celle du tournage et non de la sortie)
► 2017 : Mauvaises Herbes de Kheiron, avec Catherine Deneuve et André Dussolier, au lycée Jean-Jaurès de Montreuil (93)
► 2016 : Maryline de Guillaume Galliene, avec Adeline d'Hermy et Vanessa Paradis, au lycée Adolphe-Chérioux de Vitry-sur-Seine (94)
► 2016 : Madame Hyde (film bénéficiaire du soutien de la Région) de Serge Bozon, avec Isabelle Huppert et Romain Duris, au lycée Arthur-Rimbaud de Garges-lès-Gonesse (95)
► 2014 : Microbe et Gasoil de Michel Gondry au lycée Michelet de Vanves (92)
► 2014 : Les Héritiers de Marie-Castille Mention-Schaar, avec Ariane Ascaride, au lycée Léon-Blum de Créteil (94).