12 octobre 2018

Des innovations dans la rénovation des routes en Île-de-France

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Crédit photo : Guillaume Binet / MYOP

Outre une portion de 3,5 km de l'A115 dans le Val-d'Oise où est posé un revêtement anti-bruit ultra efficace innovant, la rénovation des routes concerne une quinzaine de sections d’autoroutes et routes nationales franciliennes, grâce à un cofinancement État-Région. Découvrez-les sur une carte.

Des expérimentations innovantes dans la rénovation des routes en Île-de-France

Dans le cadre de son plan « anti-bouchons pour changer la route », la Région cofinance à parts égales avec l'État (Direction des routes d'Île-de-France) diverses opérations de rénovation des routes des grands axes franciliens qui représentant un coût de 22,5 millions d'euros : un revêtement divisant par 3 le bruit de la circulation, d'un coût de 1 million d'euros, est ainsi posé sur 3,5 km de l'A115 au niveau de Sannois, Franconville, Ermont, Le Plessis-Bouchard et Saint-Leu-la-Forêt (95). Au-delà, 11 sections d’autoroutes et routes nationales franciliennes bénéficient déjà ou vont prochainement bénéficier du déploiement d’un revêtement anti-bruit sur un linéaire total de 25 km, et 5 sections d’autoroutes et routes nationales bénéficient du déploiement d’un revêtement à fort taux de recyclage.

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Un plan régional anti-bouchons doté de 250 millions d'euros

À noter que le plan régional « anti-bouchons pour changer la route », voté en 2017, est doté de 250 millions d'euros, dont 57 millions d'euros pour financer des innovations comme celle qui est expérimentée sur l'A115 dans le Val-d'Oise.