Production ciné-TV soutenue : « Dernier Amour » sur Canal+

du mardi 28 avril au dimanche 31 mai 2020

Benoît Jacquot filme la seule passion, au sens d'amour assorti de souffrances, de Casanova. Avec Vincent Lindon et Stacy Martin. Sorti en mars 2019, un film à voir dès ce 28 avril 2020 sur Canal+.

Dernier Amour

Sorti le 20 mars 2019 et programmé par Canal+ en avril 2020, Dernier Amour, de Benoît Jacquot, a été produit avec l'aide du Fonds de soutien Cinéma de la Région.

Ce film, qui met en scène une nouvelle fois Casanova, s'intéresse à la relation que le séducteur (Vincent Lindon) établit avec Madame de Charpillon (Stacy Martin).

« Un type d’amour auparavant étranger à Casanova »

« Ce fut son premier et son dernier amour, explique le metteur en scène. Auparavant, il avait eu des amitiés, des complicités, peut-être aussi sans doute des relations amoureuses, mais pas d’amour-passion. La passion au sens étymologique, c’est le pathos, ce dont on souffre. Et à lire Histoire de ma vie, le livre de mémoires de Casanova, ce type d’amour lui était auparavant étranger. »

Benoît Jacquot retrouve ici Vincent Lindon, qu'il a déjà dirigé à 4 occasions : Le Septième Ciel (1997), L'École de la chair (1998), Pas de scandale (1999) et Journal d’une femme de chambre (2015).

Ce dernier film avait bénéficié d'un soutien de la Région, de même que 3 autres réalisations de Benoît Jacquot : Villa Amalia (2008), Les Adieux à la reine (2011) et 3 Cœurs (2014).

120 productions ciné-TV aidées chaque année

La Région soutient chaque année 120 productions pour le cinéma et l'audiovisuel dans tous les genres : 

  • Fiction,
  • Documentaire,
  • Animation.

Pour le cinéma, le soutien peut intervenir au stade de la production ou de la post-production. 

Pour l'audiovisuel, le soutien porte sur des productions unitaires et des séries, destinées à la télévision ou aux plateformes de streaming.

Dans tous les cas, cette aide, qui soutient l'emploi dans un secteur porteur en Île-de-France, est remboursable dès que la production bénéficiaire est rentabilisée. 

Informations pratiques

Adresse

sur Canal+

Aide régionale (Fonds de soutien) : 326.000 euros

Durée : 1h38

Tarification

Payant