Publié le 18 février 2021

Déploiement des lits de réanimation modulaires : d’ores et déjà une centaine de lits en cours d’installation en Île-de-France

Afin de conforter les services de soins critiques franciliens, de rendre plus résilient le système de santé et l’aider à se préparer à d’éventuelles nouvelles crises, la Région Île-de-France, avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre de l’initiative REACT-EU, avait annoncé mi-janvier investir 10 millions d’euros aux fins de créer 500 lits modulaires dans les services de réanimation.

Construit en lien étroit avec le monde hospitalier et en déclinaison directe des recommandations des sociétés savantes d’anesthésie-réanimation, ce programme avait pour ambition un déploiement rapide sur le territoire, en fonction des besoins et des demandes des établissements de santé. Le Groupement d’achat UNI-HA et l’entreprise Philips, lauréate de l’appel d’offre lancé par ce dernier, s’étaient d’ailleurs engagés à livrer les équipements aux hôpitaux en moins de 3 semaines.

 

Grâce à une mobilisation très forte des équipes de la Région, des hôpitaux, d’UNIHA et de Philips, l’ambition d’un déploiement très rapide se concrétise sur le terrain. Ainsi, à ce jour, 11 projets ont d’ores et déjà reçu une promesse de financement de la part de la Région, représentant 2,09 millions d’euros et la création de 123 lits de réanimation modulaire. Les équipements sont déjà en phase d’installation dans plusieurs établissements et une dizaine d’autres projets devraient voir le jour dans les prochains jours et semaines.

 

Jeudi 18 février, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Aurélien Rousseau, directeur général de l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, et Farida Adlani, Vice-présidente chargée des Solidarités, de la Santé et de la Famille, ont été reçus par le groupement hospitalier Hôpitaux Confluences pour inaugurer le matériel livré quelques jours auparavant. Concrètement 10 moniteurs pour le CHI de Créteil, et 5 moniteurs et 3 ventilateurs au CHI de Villeneuve-Saint-Georges ont pu être installés par les équipes de Philips, permettant la création de 18 lits modulaires.

 

« Le déploiement des lits modulaires de réanimation permet de renforcer la capacité de réanimation de la Région Ile-de-France et de mieux armer la région face à de nouvelles vagues de l’épidémie. Cet investissement régional rentre dans le cadre du budget d’1 Md prévu pour la santé pour 2021 », Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France

 

L’objectif de ce programme d’investissement massif est de fournir au système de santé les éléments qui permettront, à tous les stades, d’optimiser la réponse concrète pour les malades Covid-19 et plus généralement pour les malades nécessitant des soins critiques, en leur apportant :

  • Un concept agile et flexible permettant aux services hospitaliers de s’adapter à la réalité des situations au sein des territoires, quelle que soit la profondeur de leurs besoins (des unités mobiles additionnelles clefs en mains aux mises en place de plateforme numérique de coordination).
  • Un service de qualité pour les professionnels de santé, intégrant la formation des professionnels aux matériels mis à disposition et la coordination des acteurs.
  • Un soutien technologique, logistique et de formation, en phase avec les recommandations des sociétés savantes et l’expérience acquise dans la gestion de la crise par les acteurs de santé.

 

Ce programme financé intégralement par la Région et l’Union européenne via le fonds européen de développement régional en réponse à la pandémie du Covid-19, est unique en France et proposé à l’ensemble des établissements franciliens ayant des services de réanimation autorisés, publics comme privés.

 

Avec cet investissement massif, la Région Ile-de-France confirme à nouveau son engagement aux côtés du système de santé et son action en faveur d’une Région toujours plus solidaire, en mettant à disposition des équipements de haute qualité à l’ensemble des établissements.

 

 

Contacts presse :

 

Région Île-de-France : servicepresse@iledefrance.fr