1 juillet 2016

Déplacement de Valérie Pécresse en Corée du Sud

Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France, se rendra en Corée du Sud les 4 et 5 juillet prochain. Elle sera accompagnée de David Douillet, Vice-président chargé de l’Action Internationale et du Tourisme et de Frédéric Valletoux, maire de Fontainebleau et Président du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France (CRT).

L’objectif de ce déplacement est de promouvoir les atouts de la Région Ile-de-France auprès des investisseurs coréens, notamment son écosystème francilien de l’innovation, de favoriser les partenariats universitaires, scientifiques et économiques mais aussi de promouvoir la Région comme destination touristique majeure.

Là-bas, Valérie Pécresse interviendra notamment lors d’un évènement autour du « French Tech Hub », ensemble d’initiatives destinées à promouvoir la coopération entre les start-ups françaises et la Corée, lancé à Séoul le 10 décembre dernier. A cette occasion, elle participera à la signature d’un accord entre Creative Valley et SBC, l’incubateur d’Etat coréen. Cet accord vise à favoriser les échanges croisés de start-up françaises et coréennes entre Creative Valley et SBC. Valérie Pécresse visitera également l’Institut Pasteur de Corée, l’Université nationale de Séoul et participera à un évènement de promotion du tourisme en Ile-de-France.

Parallèlement à ces visites, elle s’entretiendra avec le Gouverneur de la province du Gyeonggi, M. Nam Kyung-pil ainsi qu’avec le Maire de Séoul, M. Park Won-soon. Elle rencontrera également des industriels (Chaebols) et des cadres de la communauté française.

Une délégation de huit créateurs d’entreprises et dirigeants de starts-up accompagnera Valérie Pécresse tout au long de ce déplacement :

  • M. Florent DARGNIES, Président de 4 roues sous 1 parapluie (Agence de tourisme créatrice du concept d'escapades dans Paris en Citroën 2 CV avec chauffeur)
  • M. Pierre DUBUC, Président d’Open Class Room (Plateforme de MOOC)
  • M. Pierre GOHAR, Directeur des partenariats de l’Université Paris Saclay (communauté d'universités et d’établissements pluridisciplinaires au sud de Paris, dans l'Essonne et les Yvelines)
  • M. Yann GOZLAN, Président de Creative Valley (Creative Valley accompagne les entrepreneurs, porteurs de projets innovants à travers une gamme complète d’outils et avec une forte composante numérique)
  • M. Erwin GUIZOUARN, Fondateur d’Evolution Energie (Société spécialisée dans la gestion des achats d'énergie pour les industriels)
  • M. Nicolas HAZARD, Président du Comptoir de l’Innovation (Le Comptoir de l'Innovation investit, accompagne et promeut l'entrepreneuriat social en France et dans 16 autres pays)
  • M. Nicolas SADIRAC, Directeur de l’Ecole 42 (Ecole créée par Xavier Niel et qui forme des développeurs informatiques)
  • M. Benoît SERCEAU, Fondateur de Vectuel (Spécialiste des maquettes 3D temps réel, Vectuel propose la réalisation de simulations permettant de valoriser les projets en les rendant intelligibles au plus grand nombre)

Cette visite intervient à un moment privilégié des relations franco-coréennes puisque l’année 2015-2016 marque le 130e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays (Année France-Corée 2015-2016).

 

Contact presse : Ghersinick Amélie – 06 75 89 44 50 – amelie.ghersinick@iledefrance.fr