2 décembre 2016

DEMAIN, TOUS LES LYCÉENS D'ÎLE-DE-FRANCE TRIERONT LEURS PAPIERS ! La Région Île-de-France s'associe à Ecofolio, l'éco-organisme des papiers

Dans le cadre de la nouvelle planification Déchets, la Région Île-de-France souhaite accélérer son entrée dans l'économie circulaire des papiers. À cette occasion, la Région Île-de-France annonce la signature d'un partenariat avec Ecofolio, l'éco-organisme chargé de développer le recyclage des papiers en France. L'ambition de ce nouveau projet ? Faire de la Région un territoire exemplaire en matière de gestion des papiers à travers deux actions :

 

  • L'accompagnement des établissements en démarche « Lycées ECO-responsables* », et demain, de tous les lycées, dans la mise en place du tri
  • La sensibilisation des agents du Conseil régional, à une gestion responsable des papiers.

 

« Le partenariat avec Ecofolio va nous permettre de mettre en place une stratégie efficace en matière de gestion des papiers à deux niveaux : l'exemplarité de l'institution régionale et la sensibilisation des lycéens. Tous Les établissements scolaires, notamment les lycées écoresponsables, sont concernés : grâce à l'implication des éco-délégués et des agents, nous allons démontrer que tous ensemble, nous pouvons réaliser des actions concrètes en faveur de la protection de l'environnement et du développement économique de notre Région. » déclare Chantal JOUANNO, Vice-présidente chargée de l'Écologie et du Développement durable.

 

« Le recyclage des papiers pourrait être multiplié par 3 sur la Région Île-de-France :  il s'agit donc d'une région stratégique pour Ecofolio.  Les lycéens, éco-citoyens de demain, ont un véritable rôle à jouer dans l'économie circulaire au sein de leur territoire. Ce partenariat est une opportunité formidable pour la filière : si tous les Franciliens triaient leurs papiers, nous pourrions recycler 350 000 tonnes supplémentaires. La moyenne nationale du recyclage des papiers passerait de 55% à 65% ! » explique Géraldine Poivert, Directrice générale d'Ecofolio.

 

Généraliser l'éducation au tri dans les lycées

En tant que partenaire du ministère de l'Éducation nationale, Ecofolio mène, depuis 5 ans, des actions en faveur de l'éducation des jeunes au développement durable sur tout le territoire. En région parisienne, près de 2 500 établissements du premier et du second degré sont déjà engagés dans l'éducation au tri et au recyclage des papiers.

 

Aujourd'hui, le partenariat entre la Région Île-de-France et Ecofolio joue un rôle d'accélérateur en visant la généralisation de l'éducation au tri des papiers sur l'ensemble des lycées d'Île-de-France. À travers la diffusion du programme pédagogique d'Ecofolio « Défi Papiers » et de sa méthodologie en 4 étapes, les enseignants et les élèves seront accompagnés pour mettre en place une gestion responsable des papiers au sein de leur établissement scolaire.

Un concours pour valoriser le meilleur projet

Afin d'inciter les élèves et enseignants à relever le « Défi Papiers », un concours entre les établissements est organisé et récompensera les meilleurs projets. Le lycée lauréat gagnera la possibilité de réaliser un reportage vidéo : en se mettant dans la peau de professionnels, ils seront initiés aux techniques journalistiques, d'écriture de chroniques, d'interviews sur le terrain, etc. Ce reportage réalisé par les élèves sera diffusé à l'ensemble des lycées de la Région.

 

Lycées ECO-responsables* : la démarche « Lycées ECO-responsables » s'inscrit dans la stratégie globale de l'Agenda 21 du Conseil régional ainsi que dans les objectifs de son « Plan Climat » et « Plan déchets ».  Elle propose aux communautés scolaires d'être acteurs de projets d'éco-responsabilité au sein de leur propre établissement, en lien avec les acteurs du territoire. ¼ des établissements ont été accompagnés depuis la création du dispositif.

 

 

 

Contacts Presse

 

Ecofolio

Sarah Aoun : 06 28 40 66 54 / sarahaoun@shadowcommunication.fr

Florence Ruga : 06 22 02 37 70 / florenceruga@shadowcommunication.fr

 

Région Île de France

Service de presse : 01 53 85 66 45 / servicepresse@iledefrance.fr