Publié le 14 février 2022

Délices de la Ruche : du miel de Franciliens apiculteurs depuis 5 générations

Clément Hamette, apiculteur francilien

Crédit photo : Les Délices de la Ruche - Clément Hamette

Clément Hamette est apiculteur en Seine-et-Marne et adhérent de la marque « Produit en Île-de-France ». Ses miels et gourmandises dérivées sont à découvrir sur le stand de la Région au Salon de l’agriculture, du 26 février au 6 mars 2022 à Paris. Témoignage.

La marque « Produit en Île-de-France »

Produit en Île-de-France

La Région favorise la qualité et les circuits courts à travers la marque « Produit en Île-de-France ». 

Gérée par son organisme dédié, Île-de-France Terre de saveurs, cette marque certifie l’ancrage territorial des producteurs adhérents et l’origine tracée des produits.

Porteurs de la marque « Produit en Île-de-France » (voir encadré), les miels, pains d'épice, bonbons et autres gourmandises Délices de la Ruche sont à découvrir sur le stand de la Région Île-de-France au Salon international de l’agriculture, du 26 février au 6 mars 2022. 

Tous ces produits sont le fruit du travail et du savoir-faire des Hamette, famille d'apiculteurs seine-et-marnais depuis 5 générations.

Leur gamme de miels est large, allant de classiques, comme le miel de fleurs ou d’acacia, à d'autres beaucoup plus rares, comme le miel de tilleul et de luzerne.

Clément Hamette, qui a repris le domaine apicole familial, sera au grand rendez-vous de la porte de Versailles, à Paris (15e), pour présenter ces gourmandises.

5 questions à Clément Hamette, producteur de miel en Seine-et-Marne

Quels produits proposez-vous aux Franciliens ?

Clément Hamette : Nous sommes apiculteurs depuis 5 générations à Bourron-Marlotte (77), petit village en lisière de forêt de Fontainebleau. Avec un peu moins de 1.000 ruches situées sur plus d'une trentaine de ruchers, nous récoltons différentes variétés de miel.

Nous fabriquons également des produits avec notre miel : du pain d'épices, des galettes et de délicieux bonbons au miel aux saveurs variées.

Produits vendus par les délices de la ruche : miel, pain d'épices, biscuits

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

C. H. : Depuis tout petit déjà, j’ai toujours été en contact avec l’apiculture et les abeilles grâce à mon père. La passion des abeilles m’est venue au fur et à mesure. C’est donc au début de l’année 2019 que j’ai pris la décision de reprendre l’exploitation familiale. Avant cela, je travaillais à Paris en tant qu’auditeur financier.  

Ce qui est passionnant dans notre métier, c’est la diversité des tâches que l’on peut réaliser au sein de notre exploitation mais aussi tout ce qui en découle : la production, le conditionnement, la valorisation du miel à travers nos produits ainsi que la vente de ces derniers. Nous avons également la chance de travailler avec des êtres vivants qui nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes et à chercher l’excellence dans notre métier.

Quels sont les périodes particulières pour la production de miel ? Peut-on s’en procurer toute l’année ?

Clément Hamette en tenue d'apiculteur

C. H. : La période de production du miel s’étale du mois d’avril au mois d’août. Il s’agit donc d’une période de travail très importante. En plus de la production, nous vendons effectivement notre miel toute l’année. Nous sommes présents sur les marchés de Fontainebleau (77) les mardi, vendredi et dimanche ainsi que sur le marché de Melun (77), le samedi matin.

Notre boutique, située à Bourron-Marlotte (77), est ouverte les jeudi et vendredi de 16h à 18h30 et le samedi matin de 9h à 12h30.

Nous avons la chance de travailler avec des êtres vivants qui nous poussent à donner le meilleur de nous-mêmes et à chercher l’excellence dans notre métier. »

Clément Hamette, apiculteur francilien

Renforcer les liens de confiance et de proximité avec les consommateurs

Vous êtes adhérent à la marque « Produit en Île-de-France ». Quels sont les avantages pour votre activité ?  

C. H. : Tout à fait, nous sommes adhérents à la marque « Produit en Île-de-France » depuis sa création en 2018. Elle représente pour nous un gage de qualité important afin d’informer le consommateur sur l’authenticité, la richesse et le savoir-faire de notre beau terroir francilien.

Elle nous permet de mettre en avant notre métier ainsi que nos valeurs et notre éthique professionnelle. Cette reconnaissance au niveau régional nous permet de renforcer notre lien de confiance et de proximité avec l’ensemble de nos consommateurs franciliens.

Vous serez présent sur le stand de la Région au Salon de l’agriculture, c’est important pour vous ?

C. H. : Nous serons effectivement présents pour la 4e fois au Salon de l’agriculture sur le stand de la Région Île-de-France. Il s’agit pour nous d’un moment de rencontres, de convivialité et de partage avec les consommateurs venus de toute la France afin de leur faire découvrir le métier d’apiculteur et nos produits, dont nous sommes si fiers.