Publié le 23 février 2021

Défi 4 du Plan alimentation : assurer une alimentation francilienne solidaire

distribution alimentaire

Crédit photo : iStock

Avec son Plan pour une alimentation locale, durable et solidaire, la Région Île-de-France mobilisera près de 1 milliard d’euros d’ici 2030 pour relever 5 grands défis rassemblant 66 propositions. Le 4e défi, axé sur la solidarité, consiste à assurer une alimentation saine et de qualité accessible à tous les Franciliens.

Le Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire, adopté le 4 février 2021, s’organise autour de 5 défis ayant pour objectif de garantir aux Franciliens une alimentation en circuit court, saine, de qualité et accessible à tous.

Avec la crise économique majeure liée la crise du Covid-19, la précarité alimentaire a explosé au sein des populations les plus démunies, mais aussi parmi les étudiants et les personnes âgées.

Avec le 4e défi, intitulé « Assurer une alimentation solidaire », la Région souhaite réduire les fractures sociales entre les Franciliens et entre les territoires. Il s’agit d’un des enjeux phares du Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire, avec l’objectif de rendre les produits locaux et de qualité accessibles à tous.

Découvrez les 2 propositions du 4e défi du Plan alimentation pour une Île-de-France comestible. 

Nº55 : Soutenir les opérations d’aide alimentaire par le Programme alimentaire régional

Pour qui ?

  • Les exploitants agricoles,
  • Les associations d’aide alimentaire,
  • Les franciliens les plus démunis en particulier les familles et les jeunes.

Comment ? 

  • En soutenant les opérations d’aide alimentaire en rendant les produits locaux accessibles aux populations démunies dans le cadre des opérations caritatives soutenues par la Région par le biais du Programme alimentaire régional,
  • En organisant des filières d’approvisionnement pour les associations caritatives franciliennes avec le soutien de la Région pour souligner la solidarité des filières agricoles à l’égard des populations en difficulté.

 

Nº56 : Soutenir les opérations d’aide alimentaire en rendant les produits locaux accessibles aux populations démunies dans le cadre des opérations caritatives soutenues par la Région

Pour qui ?

  • Les exploitants agricoles,
  • Les transformateurs,
  • Les associations d’aide alimentaire,
  • Les consommateurs.

Comment ? 

  • En soutenant les associations solidaires à développer des opérations d’aide alimentaire ciblant sur tout le territoire francilien les personnes les plus vulnérables.
  • En encourageant à chaque fois que possible le recours aux produits locaux et aux circuits de proximité pour la réalisation des opérations d’aide alimentaire.
  • En effectuant des expérimentations pour soutenir les projets de frigos partagés et solidaires en zone rurale en privilégiant les partenariats avec les exploitations agricoles franciliennes.

Le Plan régional pour une alimentation locale, durable et solidaire et ses 5 défis

Consultez les 4 autres défis :

Pour en savoir plus sur le Plan pour une alimentation locale, durable et solidaire :

Manger local : des solutions concrètes pour vous dès maintenant

Vous avez envie de produits locaux et de qualité dans votre assiette ?

  • Rendez-vous sur le service en ligne « Mes produits locaux ». Producteurs en vente directe, AMAP, cueillettes : grâce à sa carte interactive, découvrez les bonnes adresses près de chez vous pour manger mieux. En prime, des informations sur le patrimoine culinaire d’Île-de-France, sur les circuits courts et sur l'impact bénéfique des cultures locales sur l'environnement.