La Région Île-de-France développe de manière durable et équilibrée le territoire francilien afin d’accroître la qualité de vie de ses habitants. Retrouvez ici les dispositifs qui permettent un accompagnement financier de projets portés par des collectivités, des entreprises, des associations, des particuliers…

Mobilités, développement économique, formation et apprentissage, lycées, aménagement, environnement, santé, tourisme, culture, sport, sécurité… Découvrez ici 17 tableaux réunissant les dispositifs portés par la Région regroupés par secteurs.
Dans chaque tableau, les caractéristiques de chaque dispositif sont précisées : types de financement et plafonds, critères d’éligibilité, calendrier de candidature… et régulièrement mises à jour.

La mobilité constitue l’une des priorités régionales. La Région soutient les modes de transport propres, notamment le vélo et les véhicules électriques. Elle contribue à la fluidification du trafic routier ainsi qu’à la sécurisation de la route. Enfin, elle collabore étroitement avec Île-de-France Mobilités qui, à travers ses dispositifs, encourage le développement des transports collectifs et l’usage du vélo.

La Région œuvre pour développer durablement le territoire francilien. Elle soutient à travers plusieurs dispositifs des projets revêtant une dimension écologique et sociale, pour la construction et la rénovation d’équipements de proximité, le contrôle de l’étalement urbain, la résorption des friches et, plus généralement, l’amélioration de la qualité de vie en Île-de-France.

Le développement économique est un axe majeur de l’action régionale. La Région accompagne les TPE et les PME dans leurs projets de croissance. Elle soutient les commerces de proximité et agit pour le développement d’activités industrielles sur le territoire francilien. Enfin, elle encourage les modes de travail innovants et l’adoption de pratiques environnementales vertueuses par les entreprises.

La Région développe le potentiel agricole du territoire francilien tout en préservant l’environnement. Elle agit afin de rapprocher les lieux de production des lieux de consommation en développant des filières agricoles et agroalimentaires franciliennes. Par ailleurs, elle soutient les agriculteurs dans leurs projets de modernisation et de diversification, ainsi que pour l’adoption de pratiques environnementales vertueuses, dont la conversion et le maintien en agriculture biologique, par exemple.

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

La Région est engagée pour la préservation et la valorisation de l’environnement à travers de nombreux dispositifs : création d’espaces verts, protection de la biodiversité, etc. Elle agit également pour la transition énergétique en soutenant des projets de réduction de la consommation énergétique, de même que des projets de développement de la production d’énergie renouvelable. 

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

La culture et le tourisme constituent deux champs d’intervention régionale majeurs. La Région soutient l’ensemble des acteurs du tourisme dans leurs projets de développement et de modernisation. Dans le champ culturel, elle finance la rénovation et la valorisation du patrimoine. Elle s’engage également pour permettre à tous les Franciliens de bénéficier d’équipements culturels de proximité. Enfin, elle soutient les professionnels de la culture : le spectacle vivant, la librairie indépendante, l’industrie audiovisuelle et cinématographique. 

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

Le développement de la pratique sportive est un axe majeur de l’action régionale. Les dispositifs régionaux soutiennent ainsi la création et la rénovation d’équipements sportifs de proximité ouverts à tous, et notamment permettant la pratique du sport-santé. Par ailleurs, la Région accompagne les acteurs du mouvement sportif (fédérations, ligues, clubs associatifs…) et finance de nombreux événements sportifs. 

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

La Région agit afin de développer l’offre médicale sur tout le territoire. Elle soutient ainsi l’installation des professionnels de santé et finance les cabinets de groupe. Elle encourage également les innovations dans le domaine médical, dont le développement de la télémédecine. Enfin, elle intervient pour soutenir des actions de prévention et d’accompagnement des malades.  

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

La Région a créé de nombreux dispositifs pour l’accompagnement des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de faciliter leur prise en charge médico-sociale, de renforcer leur accès à la culture et au sport, ou de développer leur mobilité.

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

L’intervention régionale dans le champ social permet de soutenir les associations qui accompagnent les Franciliens les plus modestes et précaires au quotidien. Les actions menées en faveur des femmes en difficulté et des personnes en situation de handicap font également l’objet de plusieurs dispositifs d’aide. Enfin, la Région contribue au développement des modes de garde innovants pour la petite enfance.

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

La Région s’engage pour faciliter l’accès au logement pour tous les Franciliens. Elle soutient en particulier la création de logements sociaux et intermédiaires, la rénovation thermique du parc de logements sociaux, et œuvre pour la rénovation des copropriétés dégradées.

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

La Région accompagne les Franciliens dans le domaine de la formation professionnelle et de l’insertion sur le marché de l’emploi. De nombreuses aides leur sont ouvertes, qu’il s’agisse de bourses ou de rémunérations, de la prise en charge des coûts de formation, ou du financement d’une aide au permis de conduire, etc.

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

La Région facilite l’accès à l’enseignement supérieur et soutient les initiatives éducatives innovantes. Plusieurs bourses et aides financières ont été mises en place pour les étudiants franciliens. L’accès à l’enseignement supérieur par le numérique, l’accompagnement des jeunes issus de milieux modestes vers l’enseignement supérieur, et la diffusion de la culture scientifique sont encouragés. Enfin, la Région souhaite renforcer l’innovation, et soutient notamment la recherche dans des domaines stratégiques.

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

Les lycées constituent l’une des priorités régionales. De très nombreux dispositifs leur sont proposés afin de mettre en œuvre des actions et programmes de sensibilisation et d’information sur la citoyenneté. La pratique culturelle et sportive est également encouragée. Enfin, la Région s’investit pour renforcer l’égalité des chances et accompagner les lycéens dans leur orientation.

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

La Région s’implique pour renforcer la citoyenneté, la solidarité, et la cohésion sur tout le territoire. Elle soutient notamment les projets luttant contre toutes les formes de discrimination, ainsi que contre les violences faites aux femmes. Elle agit plus généralement pour le développement et la structuration de la vie associative.

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

La Région contribue à la sécurité des Franciliens. Elle équipe les forces de l’ordre et les sapeurs-pompiers, et finance des équipements de sécurité dans l’espace public. Elle soutient par ailleurs les associations prodiguant un accompagnement aux victimes d’infractions pénales et aux femmes victimes de violences.

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.

Plusieurs dispositifs régionaux peuvent être mobilisés pour le financement de projets de construction et de rénovation du patrimoine immobilier, qu’il s’agisse d’équipements de proximité, sportifs, de locaux accueillant des activités économiques, de lieux culturels, du patrimoine historique, de logements sociaux. La Région encourage en particulier les projets s’inscrivant dans une démarche de développement durable et qui limitent l’étalement urbain.

Retrouvez l'ensemble des aides en cliquant ici.