La rédaction

Présentation de la Stratégie régionale pour la croissance et l’emploi

Les récentes lois de décentralisation renforcent le rôle de coordination de la Région en matière d’économie et d’emploi. Elles prévoient l’adoption d’un Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII), prescriptif, par le Conseil régional avant la fin de l’année 2016.

L’élaboration de cette nouvelle « stratégie régionale pour la croissance et l’emploi » est l’opportunité de définir les grandes orientations du développement de l’Île-de-France pour les six prochaines années, notamment en matière d’aides et de conseil aux entreprises (création, développement, reprise, internationalisation, investissement immobilier, innovation) et de préciser les orientations relatives à l’attractivité régionale.

S’inscrivant dans le cadre d’une large concertation avec les partenaires, elle permettra de définir la complémentarité des actions menées sur le territoire régional, en faveur de la croissance, l’emploi et l’attractivité francilienne, tout en inscrivant des principes forts s’imposant à tous.

La conférence régionale pour la croissance, l’emploi, l’innovation sociale et environnementale organisée le 21 mars 2016 a permis de lancer officiellement l’élaboration de cette stratégie. La démarche se déploiera durant l’année 2016 et nous souhaitons y associer l’ensemble des forces vives du territoire francilien. L'espace que nous dédions à la concertation sur iledefrance.fr donnera ainsi des informations sur l’avancement de la stratégie et permettra aux entreprises, aux collectivités locales et à l’ensemble des acteurs socio-économiques de contribuer directement à l’élaboration de notre stratégie économique.

Nous espérons que cette concertation permettra une meilleure prise en compte de vos préoccupations pour aller tous ensemble, chacun à son niveau, vers une région plus prospère.

  • Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France
  • Jérôme Chartier, 1er Vice-président de la Région Île-de-France, chargé de l'économie et de l'emploi