« De l’immersion à l’osmose – Chaosmose #2 » au Frac

du dimanche 17 mars au dimanche 21 juillet 2019

Bussy-Saint-Martin

Lieu d'exposition du Frac situé en Seine-et-Marne, le château de Rentilly, propose, du 17 mars au 21 juillet, un parcours sensible qui amène le visiteur à une meilleure connaissance de soi et du monde.

Spiral Forest

Le lieu d'exposition du Fonds régional d'art contemporain (Frac) situé à Bussy-Saint-Martin (77), le château de Rentilly, invite à entrer en osmose avec notre environnement. Cela avec l'expo « Chaosmose #2 », proposée du 17 mars au 21 juillet.

De la perception à la fusion, de l’immersion à l’osmose, cette expo interroge tous les bouleversements de notre inscription au monde, avec un parcours expérimental et sensible fait de nombreux passages entre terre et cosmos.

L’importance accordée à l’expérience – de l’artiste et du visiteur, avec l’autre et en soi – introduit ce parcours. Par le biais de la spatialisation ou de la perte de repère, littérale et symbolique, l’acuité perceptuelle est sollicitée pour aboutir une meilleure connaissance de soi et du monde.

Réestimer notre rapport au monde

Les œuvres présentées interrogent les limites entre humain et non-humain, nature et culture. Dans un monde en continuelle transformation, ces œuvres-passages sont des outils d’exploration des pulsations du monde pour évoquer une possible continuité.

Les artistes invitent à se détacher d’une vision anthropocentrée du monde et à réestimer notre rapport au monde, à la totalité des êtres visibles et invisibles de l’univers. Expérimentateurs, ils sollicitent l’imaginaire pour dessiner des relations organiques entre l’Homme et le Cosmos, et ainsi tendre vers l’osmose avec notre environnement.

Les artistes à découvrir

L'expo présente des œuvres de Dove Allouche, Maria Thereza Alves, Giovanni Anselmo, Berdaguer & Péjus, Michel Blazy, Ann Veronica Janssens, Joachim Koester, Daniel Steegmann Mangrané, Ana Mendieta, Giuseppe Penone, Sigmar Polke, Linda Sanchez …

Photo : Daniel Steegmann Mangrané, Spiral Forest (Kingdom of All the Animals And All the Beasts Is My Name), 2013-2015, Collection IAC, Rhône-Alpes © Daniel Steegmann Mangrané

Informations pratiques

Adresse

Domaine de Rentilly

1 rue de l'Étang
77600 Bussy-Saint-Martin
France

Accès 

  • RER A : station Torcy, puis à pied (20 min) ou bus PEP’S ligne 21 (arrêt Rentilly) ou 46/25/13 (arrêt Cèdre)
    Les samedis et dimanches, des navettes font la liaison entre la station de Torcy et le château, à partir de 14h et toutes les 30 min
  • A104 depuis Paris : sortie « Collégien centre », puis suivre la direction Rentilly

Tarification

Gratuit

48.846954, 2.672824