12 juillet 2019

De l'Île-de-France à la Lune

Stars'Up
Détail de l'affiche « Stars'Up » - Crédit photo : DR

La Région, qui soutient tout au long de l'année des événements permettant au public de mieux comprendre les sciences dont l'astrophysique, est au rendez-vous des 50 ans de la conquête de la Lune !

20 juillet 1969

C’était le 20 juillet 1969 à 21h56, heure de Houston (USA), le 21 juillet 1969 à 2h56, heure de Paris. Les premiers pas sur la Lune sont suivis en direct sur toute la planète par des millions de personnes. 50 ans après, les célébrations se multiplient...

La Région, soutien de la diffusion scientifique et de la recherche astrophysique

Parce qu'elle soutient de nombreux événements de vulgarisation scientifique tout au long de l'année (programme 2019 à télécharger) et parce qu'elle a fait de l'astrophysique l'un des domaine d'intérêt majeur de la recherche en Île-de-France, la Région participe doublement à la célébration des 50 ans des premiers pas sur la Lune. 

Des rendez-vous pour fêter la conquête de la Lune

Scienc'Estival

En matière d'événements, après notamment le festival STARs’Up, qui mixait observations du ciel, animations ludiques et interventions express de scientifiques les 28 et 29 juin à l’observatoire de Meudon (92), d'autres rendez-vous soutenus par la Région célébrant les 50 ans de l'alunissage se profilent :

  • Du 15 au 19 juillet, le Scienc'Estival, un festival pour les 6-15 ans en forme de village des sciences installé aux Ulis (91), rend hommage à la conquête de la Lune, à travers des ateliers pour découvrir les constellations, la propulsion des fusées (en prime, un concours de lancements de fusées à eau !) et les énergies renouvelables.
     
  • Du 1er septembre au 20 octobre, le Festival des 2 infinis, lors de la Fête de la scienceun événement de l'Association française d’astronomie (AFA) organisé dans plusieurs lieux, vise à sensibiliser le public aux sciences de l’univers et à l’observation à travers de nombreuses activités ludiques et des rencontres avec des chercheurs (programme en cours d'élaboration).

Un exo-planétaire pour aller au-delà du système solaire

Exo-planétaire

En plus, à ne pas manquer lors de la Fête de la science pour aller plus loin que le système solaire : la visite du 1er exo-planétaire humain à l'Institut astrophysique de Paris (14e).

Un planétaire humain permet de marcher sur les orbites du système solaire. Là, pour la 1re fois, il s'agit de découvrir pas après pas un système extrasolaire : un exo-planétaire.

La structure sera ouverte aux curieux et enthousiastes afin de leur permettre de mieux comprendre les lois de la physique. Un projet financé par le biais du Domaine d'intérêt majeur régional ACAV+ (Astrophysique et conditions d’apparition de la vie) et réalisé par les élèves des lycées parisiens Hector-Guimard et Dorian et suivi par TV Jussieu.