Du 31 mar. 2018 au 04 nov. 2018

Le Cyclop

La rédaction
La grande sculpture de béton et de métal de Milly-la-Forêt qui est aussi un musée d'art contemporain entame sa nouvelle saison en beauté, ce 31 mars.

Haut comme un immeuble de sept étages, le Cyclop est une œuvre sculpturale en béton et métal, recouverte en partie de miroirs, qui trône au cœur de la forêt de Milly (91). Signée Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et leurs amis, cette réalisation est non seulement un musée d'art contemporain, mais aussi un lieu de création artistique accueillant des artistes en résidence. Du 31 mars au 4 novembre, plusieurs rendez-vous sont prévus.

Le 7 avril, place à la grande soirée d'ouverture de la saison. Elle sera marquée par l'inauguration d'un nouvel espace d’accueil, une structure gonflable de l’architecte Hans-Walter Müller, commandée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) et conçue comme une architecture vivante, organique « qui respire et qui fait respirer ».

En prime, une performance de deux artistes en résidence, issus de la Maison des jonglages, Johan Swartvagher, jongleur, et François Lemire, musicien. À ne pas manquer aussi, une projection du film Sois belle et tais toi ! (1976) de Delphine Seyrig. Une suite d’entretiens de comédiennes et d’actrices sur la position de la femme dans notre société, qui rend hommage aux luttes féministes de Mai 68.

Autres temps forts :

  • Installation de Francisco Infante-Arana, le 19 mai,
  • Performance de Jérôme Poret et Ghazi Barakat dans le cadre de la Nuit européenne des musées, le 19 mai,
  • Installation de Sandrine Pelletier, le 30 juin,
  • Projection du film Sois belle et tais-toi ! (1976, 110 min) de Delphine Seyrig, du 31 mars au 24 juin,
  • Projection de films de Camille Llobet (Faire la musique – 2017, 15 min, Voir ce qui est dit – 2016, 8 min 30), du 29 juin au 4 novembre.

 Photo : le Cyclop © Régis Grman - Le Cyclop de Jean Tinguely - Association Le Cyclop - CNAP  

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Le bois des Pauvres
91490 Milly-la-Forêt

Accès libre

Visites de la structure (individuels)
De 14h à 18h30, le vendredi, le samedi et le dimanche (du mercredi au dimanche en juillet-août)


Tarifs : de 5,50€ à 7,50€
Interdit aux moins de 8 ans pour des raisons de sécurité