Une appli pour partir à la découverte des forêts franciliennes

L'Agence des espaces verts vient de lancer « Balade branchée », une appli mobile gratuite qui propose 30 promenades et plus de 100 km de sentiers à parcourir.

Avec un quart de sa surface recouverte de bois et de forêts, l'Île-de-France n'est pas celle qu'on croit. Afin de profiter de ces richesses méconnues, l'Agence des espaces verts de la Région vient de lancer, en partenariat avec l'Office national des forêts, la Seine-et-Marne et les Yvelines, l'appli mobile « Balade branchée ».

Téléchargeable gratuitement sur l'App Store et Google play, elle regroupe 30 promenades de 2 à 19 km réparties sur 6 départements et pour tous les niveaux. Au total, ce sont plus de 100 km de sentiers à parcourir à pied, à vélo et même à cheval. Le tout agrémenté de nombreux contenus multimédia (textes, sons, photos, vidéos, jeux) mettant en scène les territoires. Un bon moyen de profiter des couleurs de l'automne et de partir à la découverte de paysages insoupçonnés comme le montre ces quelques clichés de l'Agence des espaces verts tirés de l'exposition « Voyage dans les espaces naturels d'Île-de-France ».

 

Des paysages surprenants à découvrir

Amazonie ? Forêt régionale de Ferrières (Seine-et-Marne)

Saviez-vous que 23% de l’Île-de-France étaient recouverts de forêts ? Le massif régional de Ferrières, dont on aperçoit ici la canopée, s’étend à lui seul sur près de 3.000 hectares. Ce poumon vert joue un rôle essentiel contre le réchauffement climatique et la pollution, à 24 km de la capitale. La cime des arbres, principalement des chênes, abrite quant à elle une multitude d’oiseaux et d’insectes dépendants de ce type de milieu. Photo : © AEV/Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen

 

Sierra Nevada ? Forêt régionale de Ferrières (Seine-et-Marne)

Le séquoia est un arbre monumental qui pousse naturellement en Californie et avoisine parfois les 80 mètres de hauteur ! En Forêt régionale de Ferrières, les séquoias de l’allée des Lions prennent également, aux yeux des visiteurs, des allures de chaussée des géants. Plantées sur le site à l’occasion d’une visite de Napoléon III, ces 96 sentinelles majestueuses conduisent à la grille du château de Ferrières acquis en 1829 par la famille Rothschild. Photo : © AEV/Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen

 

Canada ? Forêt régionale de Bondy (Seine-Saint-Denis)

Les étangs de la forêt régionale de Bondy sont au nombre de cinq. Quatre d’entre eux portent les prénoms des petites filles de l’ancien propriétaire. Aux abords de ces grands plans d’eau, des platelages et des pontons en bois ont été aménagés par l’Agence des espaces verts pour permettre d’observer, au plus près, certains oiseaux comme le Martin pêcheur, le Blongios nain, le Grèbe huppé ou le Héron cendré. Photo : © AEV/Jean-François Hellio et Nicolas Van Ingen

 

Suisse ? Espace naturel régional de la Roche-Guyon (Val-d’Oise)

Située à la frontière entre l’Île-de-France et la Haute-Normandie, la forêt régionale de la Roche-Guyon occupe un plateau qui domine les coteaux calcaires de la Seine. Il s’agit peut-être d’un des plus beaux panoramas d’Île-de-France, source d’inspiration de nombreux peintres. Non loin se trouve le château de La Roche-Guyon, forteresse adossée aux falaises de craies depuis un millénaire, ainsi que d’impressionnantes constructions troglodytes. Photo : © AEV/Fabien Chenel/L’Agence Nature

 

Normandie ? Espace naturel régional de la Roche-Guyon (Val-d’Oise)

« Un arbre mort n’en est qu’à la moitié de sa vie », peut-on lire dans les manuels de sylviculture. Au sein des 12.000 hectares d’espaces forestiers qu’elle gère, l’Agence des espaces verts laisse parfois en place des îlots d’arbres sénescents (vieux bois) et des arbres morts, dès lors qu’ils ne mettent pas en péril la sécurité des promeneurs. Ces sujets, à l’aura parfois fantasmagorique, abritent de nombreuses espèces : champignons, insectes xylophages (qui se nourrissent de vieux bois), oiseaux… Photo : © AEV/Fabien Chenel/L’Agence Nature

 

Île de Pâques ? Forêt régionale de Rougeau (Seine-et-Marne, Essonne)

Le long de l’allée Bourette, au beau milieu de chênes majestueux, se dresse « Le Gardien », réalisé par Gloria Friedmann. L’Agence des espaces verts a donné carte blanche à l’artiste allemande pour créer une oeuvre pérenne devant interpeller le promeneur. Géant de terre d’environ 10 mètres de haut, « Le Gardien » veille sur la forêt. Sa tête, surmontée de cinq cerfs, questionne la place de l’Homme dans le monde animal et la nature. Photo : © AEV/Sylvain Legrand

 

Autriche ? Forêt régionale de Rosny-sur-Seine (Yvelines)

Avec ses 1.221 hectares, la forêt régionale de Rosny constitue le plus gros massif forestier du nord-ouest des Yvelines. Au sommet, un belvédère offre un panorama imprenable sur la vallée de la Seine. Un joli kisoque y a été implanté après avoir agrémenté l'Exposition universelle de 1900. Récemment réhabilitée par l'Agence des espaces verts, ses mosaïques bucoliques laissent penser qu'il appartenait au Pavillon agricole de l'Exposition. Photo : © AEV/Fabien Chenel/L’Agence Nature

Tags

Article

La Région organise ce 16 juin les Assises de la forêt et du bois afin de lancer une réflexion avec les acteurs du secteur. 25% du territoire francilien est actuellement recouvert de forêt, selon l'Institut d'aménagement et d'urbanisme.

Pour assurer la pérennité des Parcs naturels régionaux, la Région va prendre à sa charge dès l'an prochain la part de financement assumée aujourd'hui par les départements de grande couronne. Une décision qui marque et renouvelle l’attachement de la Région à un développement durable, alliant préservation du patrimoine et développement économique.

Article

Dans un contexte où le tourisme en région parisienne a été durement impacté ces derniers mois par les attentats, la grande couronne rassemble les atouts pour redynamiser l’offre touristique en Île-de-France.

Décision du conseil régional

L'Île-de-France compte désormais 12 réserves naturelles régionales. Le Conseil régional a voté ce 13 octobre le classement de la toute dernière : les étangs de Bonnelles situés dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Décision du conseil régional

Piliers du dynamisme des communes rurales, les commerces de proximité, à travers les commerçants eux-mêmes ou les maires, vont bénéficier d’un soutien financier dans le cadre du Pacte rural. Explications et témoignages.

Décision du conseil régional

L’Île-de-France ne se résume pas à ses villes. C’est ce qu’a souhaité rappeler Valérie Pécresse lors de la session du Conseil régional des 17 et 18 mars, amorçant la mise en œuvre d’un pacte rural et en multipliant par deux, dans le budget 2016, les crédits consacrés à l’aide aux territoires ruraux.

Reportage

Ce bourg rural de l'Essonne ouvrira prochainement une parapharmacie grâce à une aide de la Région, dans le cadre du soutien au commerce de proximité.

Portrait

Auvers-sur-Oise est associée aux impressionnistes mais aussi à Van Gogh qui y a vécu ses derniers jours. Avant de partir sur les traces du peintre célébrissime, défaisons-nous de quelques idées reçues.

Reportage vidéo

L'île de loisirs du Val-d'Oise a de quoi combler les amateurs de sensations fortes. Démonstration en images !

Reportage

Mais par où commencer pour raconter l’abbaye qui a fait la renommée d’Asnières-sur-Oise ? Lieu de rencontre et de création de portée internationale pour les musiciens, espace de recherche des musicologues, point de convergence des mélomanes, c’est aussi un remarquable ensemble de bâtiments riche de 800 ans d’histoire et entouré de jardins contemporains.

Article

Principale productrice de plantes médicinales en France jusqu'au milieu du XXe siècle, Milly-la-Forêt entend renouer avec cette activité pour dynamiser l'agriculture locale et profiter de l'essor de l'aromathérapie.

Territoire

Partout, Milly-la-Forêt rend hommage au poète. Cette commune de l’Essonne, qui mérite plus qu’un détour, abrite la maison de Jean-Cocteau, que l'on peut visiter.

Portfolio

À cheval sur Sevran, Livry-Gargan, Villepinte et Vaujours (93), ce magnifique espace boisé de 113 hectares borde le canal de l'Ourcq. Avec ses aires de jeux pour enfants, ses belles pelouses et ses larges allées pour se promener à pied ou à vélo, il est un poumon vert au cœur d'un territoire fortement urbanisé.