Terre d’histoire

Source d’inspiration
Si Paris a pu attirer beaucoup d’artistes et d’écrivains, c’est souvent l’Île-de-France qui a su les retenir ! Région-muse pour de nombreux peintres, ou havre de paix pour les écrivains, elle regorge de demeures ou de lieux emblématiques marqués par l’œuvre ou le passage de ces hommes et femmes illustres. Van Gogh à Auvers-sur-Oise (95), Millet à Barbizon (77), Rosa Bonheur à By (77), Monet, Renoir ou Degas au bord de la Seine à Chatou et Bougival (78) : ces lieux restent à jamais marqués par le passage des Impressionnistes. Quant à Émile Zola à Médan (78), Elsa Triolet et Louis Aragon à Saint-Arnoult (78), Jean-Jacques Rousseau à Montmorency (95) ou encore Jean Cocteau à Milly-la-Forêt (91), ils ont trouvé en Île-de-France une source d’inspiration. Leurs créations restent aujourd’hui comme autant d’hommages rendus au territoire.
Et les œuvres d’art poussent partout en Île-de-France, comme Le Cyclop de Jean Tinguely, en pleine forêt à Milly (91), au milieu d’un carrefour comme la Chaufferie avec Cheminée de Dubuffet à Vitry-sur-Seine (94), ou encore dans les rues, comme les nombreuses d’œuvres d’art du quartier de La Défense (92) : Le Pouce de César, l’Araignée rouge de Calder…
Archi architecturale

Belle par nature
Enfin, les paysages naturels d’Île-de-France participent également à son rayonnement touristique. Outre les parcs de châteaux comme le Domaine de Courson (91), où le patrimoine végétal règne en maître, les jardins de Le Nôtre à Versailles ou Vaux-le-Vicomte (77), la région compte nombre de forêts remarquables – Fontainebleau (77), Marly (78)… –, de jardins merveilleux – Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt (92)… – ou de témoignages de cultures anciennes – le cresson de Méréville (91), les murs à pêches de Montreuil (93)… Les parcs naturels régionaux permettent de découvrir cette belle nature, mais aussi des produits du terroir et des savoir-faire bien ancrés. Et les loisirs ne sont pas en reste, s'épanouissant dans les 12 bases de plein air et de loisirs de la Région.
Autant de bonnes raison de visiter l’Île-de-France, mais surtout de la visiter autrement : en transports en commun, grâce au dézonage du passe Navigo les week-ends, les jours fériés et au cœur de l'été, en 2 CV, en bateau, à vélo, en montgolfière ou encore avec un habitant, grâce aux Greeters, des bénévoles qui vous guident dans leur quartier ou leur commune : ils sont de plus en plus nombreux à vous faire partager leur amour de l'Île-de-France, de Paris aux Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. Ou encore en suivant l’un des parcours thématiques préparés par le Service Inventaire et patrimoine de la Région.