La rédaction

Solidays fête ses 20 ans avec la Région Île-de-France

À l’occasion de la conférence de presse de lancement de Solidays, qui fête cette année ses 20 ans, Valérie Pécresse a réaffirmé, ce 5 juin, l’engagement de la Région pour cet événement festif et citoyen, et dans la lutte contre le sida.

« Solidays, c'est un festival qui a un supplément d'âme et qui puise aussi sa singularité dans sa dimension en matière de prévention, de lutte contre toutes les discriminations et l’homophobie en particulier, en matière d’égalité femmes-hommes. » Valérie Pécresse, présidente de la Région, a ouvert la conférence de presse de lancement de Solidays en rappelant l’engagement de la Région, principal partenaire du festival militant. En présence de Luc Barruet, directeur-fondateur de Solidarité Sida, et d'Antoine de Caunes, président d’honneur.

Valérie Pécresse a longuement rappelé les engagements, notamment financiers, de la Région dans le cadre de sa démarche « Pour une île-de-France sans sida » : financement d’associations pour acheter des bus Trod (test rapide d’orientation et de diagnostic), aide à la recherche sur la PrEP (prophylaxie préexposition), traitement à base de médicaments antirétroviraux avant des rapports sexuels…

Le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (Crips), bras armé de la Région dans la lutte contre le sida, sera comme chaque année à Solidays sur le stand régional

Enfin, pour la première fois cette année, le Centre Hubertine Auclert, le centre francilien pour l’égalité femmes-hommes, sera présent dans le Village des solidarités, pour présenter son action et ses campagnes, notamment dans le cadre de la Grande Cause régionale 2018 consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes.

 

Plus de 1.000 artistes et près de 3 millions de festivaliers

Côté programmation, Solidays a gâté les festivaliers pour sa grande fête des 20 ans ! Sur scène, ce sont des artistes comme Amadou & Mariam, The Kills, Mademoiselle K, Nekfeu, Big Flo & Oli… Et parce que le festival n’accueille pas que des musiciens, des personnalités engagées viendront prendre la parole au Social club : l’économiste et ancienne conseillère de Barack Obama Esther Duflo, le quadruple médaillé paralympique de tennis en fauteuil Michaël Jeremiasz, l’essayiste militant des droits humains Raphaël Glucksmann…

Les 22-23-24 juin prochain à l’hippodrome de Longchamp, à Paris 16e, l'événement accueillera son trois millionnième festivalier. En vingt ans, plus de 1.000 artistes se sont produits à Solidays.

L’iPass contraception évolue !
Depuis sa création en 2016, le site iPass contraception (ipasscontraception.fr) propose aux Franciliens les informations et les contacts des professionnels de santé pour toutes les questions de santé sexuelle (lutte contre les IST et VIH, dépistage, grossesse et IVG…). Il poursuit son développement, grâce notamment aux retours des utilisateurs et des échanges avec les jeunes lors des nombreuses manifestations qu’organise la Région (Solidays, Forum Prévention Santé des jeunes…). Parmi les nouveautés : la possibilité de trier l’information afin d’afficher uniquement les résultats qui intéressent l’utilisateur. Au-delà, la navigation et l’ergonomie ont été repensées pour répondre aux standards actuels, et permettre en particulier une consultation sur tablette et smartphone.

Photo : © Laurent Villeret/Dolce Vita/Picturetank