Dossier

La Région aime le livre et la lecture !

Pour soutenir le secteur du livre et la lecture en Île-de-France, la Région déploie une politique complète, en direction des professionnels (libraires, écrivains, éditeurs), du grand public et surtout des lycéens et apprentis.

Encourager les jeunes à lire et à developper une approche critique de la littérature est une des priorités de la politique régionale de soutien au secteur du livre et de la lecture. Cette année, ce sont 100 « Leçons de littérature », qui invitent les écrivains dans 100 lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole du territoire francilien, pour une conférence sur la lecture et la littérature.

Par ailleurs, le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle fête sa 8e édition ! Il est suivi, comme chaque année, par la Quinzaine de la librairie, qui permet aux élèves de 50 classes de lycées de rencontrer 50 auteurs dans 50 librairies indépendantes d’Île-de-France. 

Le grand public n'est pas en reste, puisque la Région expérimente depuis janvier 2018 les Boîtes à livres dans les gares franciliennes. 

Visuel : © Shutterstock

Accompagner les acteurs du livre et de la lecture
.pdf 3.5 Mo
9 articles

Une aide accrue à la création littéraire, une intensification du soutien économique au secteur, le développement des projets en grande couronne… La Région recentre ses efforts pour une politique du livre plus ambitieuse au bénéfice de tous les Franciliens et de tous les territoires.

Aide régionale

La Région a attribué 31 aides aux librairies indépendantes de son territoire cette année. Elle a accompagné leur projet de création, de déménagement, de rénovation, de développement de leur fonds de livres ou de reprise. Exemples et explications.

Dossier

Chaque année, la Région Île-de-France organise, avec la Maison des écrivains et de la littérature, le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et de la formation professionnelle. Dans chacun des 8 départements franciliens, 5 classes, en partenariat avec les bibliothèques et les librairies de leur territoire, lisent 5 ouvrages contemporains, puis élisent leur préféré.

Conférences uniques et originales d’auteurs contemporains dans les lycées, les « leçons de littérature » ont connu un vif succès lors de leur lancement en 2017-2018. Le dispositif est renforcé et se déploie désormais dans 100 établissements. Avec une trentaine d’auteurs intervenants et près de 11.000 lycéens participants.

Reportage

Comme chaque année, après le Salon du livre, des élèves de 50 classes de lycées rencontreront 50 auteurs dans 50 librairies indépendantes d’Île-de-France. Retour d’expérience de Renaud Musseau, de la librairie Le Point de côté, à Suresnes (92), participant à la Quinzaine 2016.

Meaux, Le Perray, Étampes, Créteil-Pompadour et Sannois sont parmi les gares où la Région expérimente un nouveau dispositif dans le cadre de sa politique culturelle. Le but : donner à tous et partout une irrésistible envie de lire, aux voyageurs du quotidien comme aux simples passants.

Carte

Afin de favoriser la lecture publique et l'accès au multimédia, la Région finance à hauteur maximum de 30% la création de médiathèques. Elle soutient également les actions favorisant le rôle culturel des librairies indépendantes.