Dossier

L’Île-de-France, terre de culture

L'Île-de-France est une terre de culture toute l'année, mais surtout l'été ! Festivals, concerts, projections, manifestations littéraires sont proposés avec le soutien de la Région sur tous les territoires franciliens, à destination de tous les publics !
 
Pour tous les Franciliens épris de culture, l'agenda estival 2018 s'annonce très chargé ! Outre la quantité d'événements auxquels la Région apporte un soutien financier (des expositions d'art contemporain comme « Le Paradoxe de l'iceberg » au Frac, des festivals de musique comme Ferté JazzSolidays ou Rock en Seine, ou de spectacle vivant comme les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, des expositions d'art contemporain au Crédac d'Ivry et au MAC/VAL de Vitry...), trois opérations créées l'année dernière pour faire vivre la culture sur tous les territoires sont reconduites :
  • L'Île-de-France fait son cinéma !, du 30 juin au 26 juillet, devient cette année un festival de cinéma itinérant, et se déplace sur 8 îles de loisirs, ainsi que dans le Parc naturel régional du Vexin (95) : grâce au camion « Cinémobile » qui déploie une véritable salle de cinéma d'une capacité de 100 sièges, trois séances par jour peuvent être programmées.
     
  • L'Île-de-France fête le théâtre, en juillet et août sur quatre îles de loisirs, propose gratuitement plus de 160 représentations et près de 180 ateliers aux Franciliens, dans des territoires souvent éloignés de la pratique théâtrale.162 représentations et plus de 170 ateliers d'initiation au théâtre grand public.
    Retrouvez nos reportages sur les ateliers et les représentations de la 1re édition de L'Île-de-France fête le théâtre.
  • Jardins ouverts, les 29 et 30 septembre, avec des visites, animations et concerts dans plus de 200 jardins franciliens, sur la thématique du potager et des productions locales (programme à venir).
    ► Retrouvez tous les articles sur la 1re édition de Jardins ouverts.
Vos sorties à la carte !
Filtrez par date ou par lieu et retrouvez les événements organisés près de chez vous cet été avec le soutien de la Région Île-de-France.


Avec un budget consacré à la culture de 93,6 M€ pour 2018, la Région fait rayonner la culture et les arts dans toute l'Île-de-France, au bénéfice de tous les Franciliens ! Outre le soutien aux événements culturels, elle participe à la construction de nouveaux lieux de diffusion artistique (théâtres, cinémas, salles de concerts...), et accompagne les artistes et la jeune création à travers le dispositif FoRTE pour favoriser l'émergence de nouveaux talents. Elle encourage aussi la pratique artistique des Franciliens et notamment des lycéens, à qui sont proposés de nombreux projets artistiques dans les établissements scolaires : des échanges avec des écrivains grâce aux Leçons de littérature, la découverte de l'art contemporain avec Flash Collection, de l'éducation à l'image avec Lycéens et apprentis au cinéma...)

L'Île-de-France, 1re région culturelle française
Avec 21 Mds€ de richesse culturelle produits annuellement, l'Île-de-France est la 1re région culturelle française et se positionne comme le territoire de toutes les cultures. Cela avec une ambition claire : la culture partout et pour tous, et un soutien à tous les secteurs culturels : patrimoine, cinéma, télévision, théâtre, livre, jeux vidéo.

Photo : © Laurent Villeret/Dolce Vita/Picturetank
 

Retrouvez les principaux événements de l'été culturel en Île-de-France : 

10 articles

Pour sa 2de édition, le festival de théâtre gratuit créé par la Région Île-de-France se déploie sur quatre îles de loisirs, du 7 juillet au 29 août. À l'affiche : des représentations et des ateliers d'initiation à l'art théâtral ouverts à tous.

Événement

Concerts, bals, loisirs nautiques, street art, croisières... Les berges du canal Saint-Denis et de l'Ourcq, en Seine-Saint-Denis, sont en fête, du 7 juillet au 26 août.

Événement

Une multitude d'activités sportives, de loisirs et de détente sont proposées sur l'eau et sur la terre ferme dans plusieurs endroits d'Aulnay-sous-Bois, du 7 juillet au 26 août.

Les soirées pour choisir le groupe gagnant du tremplin rock lycéen organisé par Rock en Seine et la Région se déroulent ces prochaines semaines dans plusieurs salles de concerts franciliennes.

Événement

Les jardins de l'abbaye accueillent, du 25 août au 7 octobre, 40 concerts et spectacles, mais aussi des rencontres, des ateliers tous publics et des expos.

Événement

Quatre expositions et de multiples rencontres sont au programme de la grande fête de la BD alternative, à Paris 10e, du 28 au 30 septembre.

Dossier

Visites, concerts, performances, animations... À travers des rendez-vous variés, la Région invite les Franciliens à (re)découvrir de façon originale, les 29 et 30 septembre, ce trésor naturel et culturel que sont les jardins d’Île-de-France.

Concours

« Patrimoines en poésie », c’est un grand jeu-concours qui invite les enfants de 8 à 12 ans à écrire des poèmes pour raconter ou décrire leur monument ou œuvre d'art préféré en Île-de-France. Rendez-vous du 15 septembre au 16 octobre.

Événement

Un avant-goût de la nouvelle saison de centaines de théâtres, musées et salles de concert d'Île-de-France autour du bassin de la Villette, à Paris 19e, ces 22 et 23 septembre.