Du 14 juil. 2018 au 14 aoû. 2018

« L'Île-de-France fête le théâtre » à Saint-Quentin-en-Yvelines

La rédaction
Grâce à la Région, le théâtre populaire vient au-devant des Franciliens, cet été ! Ateliers et spectacles sont proposés gratuitement, aux enfants comme aux adultes, sur l'île de loisirs des Yvelines, du 14 juillet au 14 août.

La Région veut donner la passion du théâtre aux Franciliens, en tant que spectateurs et même acteurs !

Pour cela, elle a confié à la troupe itinérante des Tréteaux de France l'organisation, cet été, d'ateliers et de spectacles gratuits sur ses îles de loisirs de Draveil (91), Vaires-Torcy (77), Saint-Quentin en Yvelines (78) et Cergy-Pontoise (95).

Baptisée « L'Île-de-France fête le théâtre », cette opération lancée l'an dernier – tout comme « L’Île-de-France fait son cinéma ! », qui la complète en donnant le goût du cinéma – est proposée à Saint-Quentin en Yvelines du 14 juillet au 14 août.

Voici le programme...

 

Initiation au théâtre les samedis et dimanches du 14 juillet au 5 août

Ouverts à tous les publics, jeunes et adultes, débutants et initiés, ces ateliers animés par les comédiens des Tréteaux de France proposent des jeux collectifs autour de la voix, de l'articulation, du corps, de l'écoute... L'occasion d'affûter sa mémoire, sa concentration, de développer son imaginaire, et d'avoir le plaisir de jouer de petites improvisations.
Cliquez ici pour réserver.

 

Ateliers et spectacles du 10 au 14 août 

  • Ateliers

Animés par les comédiens des Tréteaux de France, ces ateliers destinés à tous s'adaptent aux attentes des participants. Ceux-ci ont le choix entre le jeu de la dispute « pro et contra » (deux équipes défendent l'une face à l'autre des points de vue contraire), le jeu masqué (avec les drôles de personnages de la Commedia dell'Arte) et le chœur comique (pour faire rire par la cohésion de groupe), des jeux théâtraux parents-enfants (sous le signe du rire et de la bienveillance, improvisations et exercices entre parents et enfants pour développer confiance, écoute, regard et travail dans l’espace) et même de la danse traditionnelle.
Cliquez ici pour réserver.
 
  •  Spectacles 

La Guerre des salamandres, d’après Karel Čapek, mise en scène de Robin Renucci (1h)
Les 10, 11 et 12 août à 19h.
Cliquez ici pour réserver.
Entre Jules Verne et George Orwell, un spectacle grand public au caractère burlesque prononcé, adapté de l'œuvre d'anticipation de l'auteur tchèque, qui traite avec humour de problématiques sociales et écologiques.

Mon prof est un troll, de Dennis Kelly, mise en scène de Baptiste Guiton (1h)
Les 10, 11 et 12 août à 15h, et les 13 et 14 août à 11h et 15h.
Cliquez ici pour réserver.
Quand la directrice d'école est remplacée par un troll tyrannique... Une comédie pleine d’humour pour les enfants racontée… par des enfants, avec leur regard particulier sur l'injustice, la lâcheté et le totalitarisme. 

Ping-pong (de la vocation), de Nicolas Kerszenbaum, Évelyne Loew, Sylvain Méallet et Chani Sabaty, mise en scène de Nicolas Kerszenbaum (1h)
Les 11, 12 et 14 août à 16h, et le 13 août à 14h et 16h.
Cliquez ici pour réserver.
Écriture collective sur les chemins de vie et réflexion sur la vocation, avec deux comédiens de la troupe pour un public ado et jeune.

La Boîte, d'Anouch Paré (1h)
Les 10, 11, 12, 13 et 14 août à 13h, 15h et 17h.
Cliquez ici pour réserver.
Entre confessionnal et isoloir, la Boîte accueille un unique spectateur, auquel un acteur fait confidence de textes poétiques. Ce qui se passe entre le diseur et l'auditeur devient une troublante mise en scène de partage de la poésie.

Attentifs, ensemble, de Mark etc. - Groupe Ici même (1h)
Les 10, 11, 12 et 13 août à 14h15 et 17h30. Cliquez ici pour réserver.
Spectacle de rue sur l'anxiété de notre société, dans un contexte d'état d'urgence et de peur de l'inconnu, présenté au public en déambulation dans les villes aux abords des îles de loisirs.

L'Enfance à l'œuvre, de Robin Renucci et Nicolas Stavy (1h)
Les 13 et 14 août à 18h30.
Cliquez ici pour réserver.
Un piano, une toile fleurie, une chaise géante telle que la perçoit un enfant : c'est dans ce décor épuré que résonnent les mots de Paul Valéry, Marcel Proust, Arthur Rimbaud. Avec ce qu'il faut de l'étonnement et de la naïveté de l'enfance, Robin Renucci adresse les mots qui font immédiatement théâtre, les émotions prolongées par la musique du pianiste Nicolas Stavy.

Lakhès, d'après Platon, mise en scène Grégoire Ingold (1h30)
Le 13 août à 17h.
Cliquez ici pour réserver.
Interrogés par un père sur la nécessité ou non d'éduquer la jeunesse à la pratique des armes, deux généraux, Nicias et Lakhès, échangent. Socrate, invité à les départager, propose de définir le but de cette éducation martiale : le courage semble faire consensus. Mais alors, qu'est-ce que le courage ?

Photos : © Les Tréteaux de France

Tags

Infos pratiques

Adresse : 
Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines
Rond-point Éric-Tabarly - RD 912
78190 Trappes-en-Yvelines
Accès : 

train : Paris-Montparnasse, Paris-La Défense ou RER C, descendre à Saint-Quentin-en-Yvelines, puis prendre le bus 463, 475 ou 10

Les Tréteaux de France
Centre dramatique national itinérant créé en 1959, les Tréteaux de France a pour mission de partager les grandes œuvres théâtrales avec tous les publics, à commencer par les moins favorisés. Sans lieu fixe, ni territoire géographique précis, il intervient auprès de collectivités ou structures qu'il sollicite ou qui font appel à lui. L’acteur Robin Renucci en assure la direction depuis 2011. Plus d'infos sur www.treteauxdefrance.com

Pour sa 2de édition, le festival de théâtre gratuit créé par la Région Île-de-France se déploie dans deux fois plus d'îles de loisirs. À l'affiche : des représentations et des ateliers d'initiation à l'art théâtral ouverts à tous.

Cet été, le cinéma vient à la rencontre des Franciliens dans huit îles de loisirs et trois villes du Vexin. Le Cinémobile, un camion qui abrite une salle de cinéma, permettra de proposer 40 séances gratuites pendant tout le mois de juillet.

La Région entend favoriser l’émergence de nouveaux talents, y compris au lycée, et soutient les pratiques artistiques sur l’ensemble de son territoire…

Avec plus de 600 hectares et le plus grand plan d'eau d'Île-de-France, l'île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) est la plus grande de la région.