L'action régionale en faveur du tourisme

L’Île-de-France étant la 1re destination touristique au monde, le tourisme est un secteur économique majeur. La Région l’aide à surmonter ses difficultés et à se développer.

Avec 32,4 millions de visiteurs par an, la Région est la tête de pont du secteur touristique en France et reste la 1re destination mondiale. Le tourisme représente près de 550.000 emplois directs et indirects en Île-de-France.

Néanmoins, les attentats de 2015 ont fragilisé le secteur et la Région déploie, depuis, des efforts considérables pour relancer une fréquentation en baisse, surtout de la part des touristes internationaux.

Elle a créé un fonds régional pour le tourisme qui vise à relancer le secteur selon 4 axes forts : accélérer la transition numérique des professionnels (la Région a ainsi soutenu, au cours de l'été 2017, l'expérimentation d'un bracelet équipé d'une puce et donnant accès à des sites dont l'entrée à été prépayée), soutenir l’attractivité de la destination Paris-Île-de-France par des actions de promotion (comme le déploiement des Volontaires du tourisme pendant les vacances), favoriser l’émergence d’une « région multilingue » et renforcer la sécurité et des parcours touristiques.

Le Comité régional du tourisme assure la promotion et le développement de la destination Île-de-France par son action auprès des professionnels locaux et internationaux du tourisme.

Au-delà, l’engagement de la Région dans les candidatures à l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et de l’Exposition universelle de 2025 a des retombées positives sur l’attractivité touristique : promotion à l’étranger, créations d’infrastructures de transport et d’accueil…

Photo : © Région Île-de-France

 

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Décision du conseil régional

Face à la crise sans précédent que traverse le tourisme francilien, la Région accroît sa mobilisation. Notamment à travers la création d'un Fonds régional pour le tourisme et le lancement du dispositif « Volontaires du tourisme ».

Infographie

Othman Nasrou, vice-président chargé de l'Action internationale et du Tourisme, a présenté en assemblée plénière, ce 17 novembre, la stratégie de l'exécutif pour lutter contre la baisse de la fréquentation touristique à Paris et en Île-de-France.

Article

Le Comité régional du tourisme et la Région Île-de-France lancent le Paris Region Pass ce 17 juillet. Ce bracelet dématérialisé donnera accès à 3 activités incluses: une croisière sur la Seine, un tour en bus panoramique, une visite de l'Arc de Triomphe.