L'action régionale en faveur des loisirs

À travers les îles de loisirs et les tickets-loisirs, pour permettre aux plus défavorisés d’y accéder, la Région met l’évasion à la portée de tous…

La Région entretient et développe les 12 îles de loisirs réparties dans toute l’Île-de-France, et aide les Franciliens les plus démunis à partir en vacances

Chaque année, près de 4 millions de visiteurs se rendent dans les îles de loisirs, des propriétés de la Région qui sont de véritables lieux de détente et de distraction pour ses 12 millions d’habitants. La Région s’attache à les rendre plus modernes, plus sûres et plus attractives, en développant une offre toujours plus large d’activités sportives, éducatives et culturelles, ainsi qu’en renforçant les capacités d’hébergement.

La vocation sociale des îles de loisirs est réaffirmée grâce au dispositif des tickets-loisirs, qui y donne accès gratuitement aux jeunes franciliens, aux personnes en situation de handicap et aux familles franciliennes les plus modestes. Le tout pour de la baignade et la pratique de multiples activités sportives et de loisirs, libres ou encadrées.

La Région veille par ailleurs à aider les familles franciliennes démunies à partir en vacances, afin que leurs enfants bénéficient comme les autres d’un temps de repos et de cohésion familiale, loin de leur quotidien. Le dispositif des tickets-loisirs prévoit ainsi une participation régionale à l’organisation de week-ends et séjours sur les îles de loisirs au profit de ces familles, notamment les primo-partantes. Le fonds régional de solidarité et de soutien aux familles permet  également à la Région de financer des projets de vacances pour les personnes ou familles à faibles revenus.

Carte des îles de loisirs

Photo : © Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

Tags

Aide régionale
Date de clôture : 
30 juin 2018
Parce qu’un grand nombre de Franciliennes et de Franciliens ne sont jamais partis ou ne partent pratiquement jamais en vacances, la Région mène une politique volontariste de développement d’accès aux loisirs et aux vacances.