Dossier

Jardins ouverts

Visites, concerts, performances, animations... À travers des rendez-vous variés, la Région invite les Franciliens à (re)découvrir de façon originale, les 29 et 30 septembre, ce trésor naturel et culturel que sont les jardins d’Île-de-France.

La 2de édition de l'événement culturel créé par la Région Jardins ouverts se déroule ces 29 et 30 septembre dans toute l'Île-de-France. Cette manifestation invite tous les Franciliens, le temps d’un week-end, à redécouvrir les jardins de leur région avec une programmation artistique et culturelle originale, pour répondre à la fois à l’engouement autour de l’art du jardin et à un besoin de nature sans cesse croissant.

Suite au succès de la première édition, ayant rassemblé plus de 30.000 visiteurs avec 300 animations programmées dans 115 jardins, la thématique du potager est reconduite en 2018. Tous les jardins d’Île-de-France sont ainsi invités à ouvrir leurs portes au grand public et à proposer des animations culturelles originales en lien avec ce thème fédérateur, en mettant l'accent sur l'éveil des sens et la transmission des savoirs. 

Du musée-jardin départemental Bourdelle (Égreville, 77) au Potager du Roi à Versailles (78), du château de Saint-Jean de Beauregard aux jardins de Courances (91), en passant par le potager-fruitier du Château de La Roche-Guyon (95), les Franciliens pourront ainsi, partout en Île-de-France, découvrir plus d’une centaine de jardins potagers, jardins partagés, ouvriers, collectifs ou familiaux, des jardins pédagogiques, des jardins privés ou encore des fermes urbaines...

Samedi 29 et dimanche 30 septembre, dans toute l'Île-de-France
Événements gratuits (pour la plupart)
Découvrez le programme

Visuel : © Façon de penser

18 articles

Visites, concerts, performances, animations... Découvrez les animations proposées les 29 et 30 septembre.

Le jardin est une source d’inspiration pour de nombreux d’artistes.

De nombreux jardins franciliens ont pour vocation de rassembler les habitants du quartier ou de la ville où ils sont installés, notamment autour des valeurs du partage et de l’éveil à la biodiversité. À l’occasion de Jardins ouverts, ils proposeront différentes activités pédagogiques.

De nombreux jardins franciliens ont pris le parti de vous faire découvrir leurs espaces, plantations et potagers en musique. Concerts classiques, électro ou encore acoustiques, il y en aura pour tous les goûts !

Lors de Jardins ouverts, petits et grands seront invités à participer à des animations pédagogiques et autres visites ludiques et originales !

Jardins ouverts sera l’occasion de découvrir des espaces verts insoupçonnés, situés en plein cœur de la ville.

Jardins ouverts mettra à l’honneur les productions locales. Découvrez les animations riches en saveurs qui raviront les plus gourmands d’entre vous.

Les 29 et 30 septembre, Jardins ouverts sera l’occasion de visiter les jardins de plusieurs musées franciliens liés à des personnalités historiques, qu’ils soient artistes, scientifiques ou politiques, et ainsi de les découvrir sous un autre jour.

Les potagers se développent dans des lieux de plus en plus insolites : en ville, dans les parkings, sur les balcons, dans des caves… et sur les toits ! Découvrez les initiatives ingénieuses et créatives, qui participent à Jardins ouverts.

Cette année encore, de nombreux jardins mettront la littérature à l’honneur dans leur programmation. Théâtre, conte, poésie… à vous de choisir !

Le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse regorge d’espaces culturels prenant place dans un espace végétal étonnant et offrant aux visiteurs un accueil intimiste, qu’il a fédérés autour d’une démarche commune, « Cultivons notre jardin », à l’occasion de Jardins ouverts.

Dans le cadre de la manifestation de la Région Jardins ouverts, le domaine régional invite à découvrir ses plantes sauvages et sa permaculture, ces 29 et 30 septembre.

Connue pour son architecture, son cloître et son jardin à la française, l'abbaye devenue haut lieu artistique d'Île-de-France abrite un écrin botanique étonnant, ouvert au public : un potager où 160 variétés de légumes se développent comme elles veulent et se retrouvent au menu du restaurant voisin. Un reportage de ViàGrandParis.

Sur les bords de Seine, à Issy-les-Moulineaux, 15 jardins familiaux permettent à des ménages de cultiver des fruits et des légumes comme ils le souhaitent – de manière stricte ou « bohème ». Mais aussi de faire pousser des fleurs, d'élever des lapins ou... de laisser libre cours à leurs idées de déco. Un reportage de ViàGrandParis.

À découvrir dans une ancienne gare de la petite ceinture à Paris 18e, une ferme urbaine où l'on apprend à être éco-responsable : en mangeant des légumes du potager local, en réparant au lieu de jeter, en échangeant des livres... Le tout au contact de toutes sortes d'animaux utiles, des poules aux abeilles ! Un reportage de ViàGrandParis.

Serge Barberon est un producteur renommé de cresson bio dans le sud de l'Essonne. Il récolte 120.000 bottes par an de cette plante semi-aquatique aux multiples vertus médicinales. En plus d'approvisionner Yannick Alléno, Cyril Lignac et autres grands chefs, il fabrique et vend ses purées, fricassées et autres spécialités. Un reportage de ViàGrandParis.

Roquette, brocoli, chou rouge, moutarde, tournesol, betterave... Installée sur un site destiné à accueillir un centre commercial, la micro-ferme « Le Paysan urbain » produit des micro-pousses de toutes sortes pour des épiceries fines et de grands restaurants. En plus, elle initie les enfants comme les adultes à l'agriculture bio. Un reportage de ViàGrandParis.

Les 29 et 30 septembre prochains, toutes les cultures pousseront au jardin ! Vous voulez ouvrir le vôtre au public et y proposer des animations ? Toutes les modalités de participation à cette manifestation organisée par la Région.