Dossier

Bel été en Île-de-France !

Culture, baignade, sport, nature, patrimoine, événements... la Région vous propose une sélection de bons plans sorties pour des vacances estivales animées. Découvrez ou redécouvrez, près de chez vous, des lieux et des activités insolites pour toute la famille.
15 articles
Dossier

L'Île-de-France est une terre de culture toute l'année, mais surtout l'été ! Festivals, concerts, projections, manifestations littéraires sont proposés avec le soutien de la Région sur tous les territoires franciliens, à destination de tous les publics !

Cinéma, musique, théâtre, livre, arts plastiques… Par date (à sélectionner dans le calendrier à gauche) ou par lieu (directement sur la carte à droite), retrouvez les événements organisés près de chez vous cet été avec le soutien de la Région.

Dossier

Découvrez des lieux de détente où la verdure est reine. Des lieux dotés pour la plupart de plans d'eau et où une infinité de sports de plein air peuvent être pratiqués. Des lieux où sont proposées aussi des activités culturelles et éducatives...

Portfolio

Forêts, joyaux architecturaux, étangs, les quatre parcs naturels franciliens fourmillent d'atouts pour s'évader en pleine nature. Tour d'horizon en images.

L'Île-de-France compte pas moins de 116 lieux de baignade et de farniente pour l'été. Sortez les maillots et rendez-vous au bord de la plage ou de la piscine !

Événement

Du 9 juillet au 10 août, huit villages sportifs et culturels accueillent les jeunes franciliens de 11-17 ans. Ils peuvent y pratiquer de nombreux sports, encadrés par des structures socio-éducatives. La réservation est conseillée auprès des îles de loisirs.

Pour sa 2de édition, le festival de théâtre gratuit créé par la Région Île-de-France se déploie sur quatre îles de loisirs, du 7 juillet au 29 août. À l'affiche : des représentations et des ateliers d'initiation à l'art théâtral ouverts à tous.

Événement

Au programme du festival de rock organisé à Saint-Cloud du 24 au 26 août, des artistes comme Liam Gallagher, Charlotte Gainsbourg, Thirty Seconds to Mars, Justice et Nick Murphy. Mais aussi des groupes franciliens prometteurs !

La tour Eiffel, le Petit Palais, le Louvre... : la jeune start-up francilienne smartApps commercialise des solutions pour permettre aux musées de créer des guides de visite digitaux. Depuis 2017, elle bénéficie de l'aide régionale PM'up.

Pour apprécier la biodiversité exceptionnelle de la Réserve naturelle régionale de Congis-sur-Thérouanne, les visiteurs ont accès à de nouveaux équipements depuis le 9 juin.

Une subvention régionale exceptionnelle de 150.000€ votée ce 4 juillet permet à la maison-musée Jean Cocteau, à Milly-la-Forêt, de rouvrir tous les week-ends jusqu'en octobre. Un lieu touristique et culturel francilien incontournable à visiter.

Événement

Concerts, bals, loisirs nautiques, street art, croisières... Les berges du canal Saint-Denis et de l'Ourcq, en Seine-Saint-Denis, sont en fête, du 7 juillet au 26 août.

La commune de l’Essonne a été choisie pour représenter l’Île-de-France, ce 19 juin, lors de l'émission de France 2 « Le Village préféré des Français ». Elle fait partie du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, un territoire dont la Région soutient le développement économique tout en veillant à la préservation de son patrimoine naturel et culturel.

Article

Afin d'améliorer l'accueil des visiteurs, 600 volontaires du tourisme seront de nouveau présents sur les sites touristiques franciliens cet été. En attendant le lancement du nouveau Paris Region Pass en septembre.

L'été est là, avec ses invitations à se détendre, s'amuser, flirter... Des rires à l'horizon mais parfois aussi des risques. Le Crips Île-de-France a lancé un jeu disponible sur smartphone pour accompagner les jeunes dans leur choix.