Publié le 20 mars 2020
Mis à jour le

Culture et loisirs tout en restant chez vous

Offrez-vous détente et évasion avec notre sélection de films, séries, docs, dessins animés, livres, musique... Point commun : un soutien de la Région.

Films, séries, documentaires...

Le Fonds de soutien Cinéma et le Fonds de soutien Audiovisuel de la Région (aides remboursables dès lors que la production est rentable) permettent à 120 œuvres chaque année de voir le jour : des films pour le cinéma, mais aussi des séries et des productions unitaires pour la télévision et les plateformes de streaming. Il n'est donc pas étonnant d'en croiser dans les programmes de télévision. 

 

 

Jeux vidéo

Créée en 2018, l'aide régionale à la création de jeux vidéo a bénéficié à 2 jeux d'ores et déjà commercialisés :

  • The Wanderer, Frankenstein’s Creaturede La Belle Games. Ce jeu d'aventure, d'exploration et de narration pour adolescents et adultes propose de suivre « la créature » du savant Victor Frankenstein dans un voyage épique à travers toute l'Europe et de ressentir ses émotions. Disponible sur PC et mac (14,99 euros), et sur Nintendo Switch (depuis le 1er juillet 2020). Plus d'infos.
     
The Wanderer

 

  • Minimal Move, de Tako Studio, depuis le 20 mai 2020 en accès anticipé sur la plateforme de téléchargement Steam (9,99 euros). Jeu de puzzle en 3D où les joueurs incarnent 2 voyageurs spatiaux arrivés dans une galaxie cubique peuplée de planètes fragmentées. Leur mission : atteindre le portail qui permet d’accéder au niveau suivant. Plus d'infos.
     
Minimal Move

 

10 millions d'euros d'aides d'urgence pour le spectacle vivant

La Région vient en soutien aux professionnels de la culture les plus touchés par la crise. Elle a voté le 3 avril 2020 la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence de 10 millions d'euros pour le spectacle vivant. Plus d'infos.

Livres

La Région soutient toute la chaîne du livre, des auteurs en résidence aux libraires en passant par les éditeurs : La Bibliothèque, Chandeigne, Claire Paulhan, La Thébaïde, L’Association, Delirium, Wombat (BD), Fatrasies, La Tête ailleurs, Malo Quirvane, La Reine blanche...

Envie d'acheter en ligne des livres papier ou numériques (et même audio) ? Oubliez les géants de la distribution et pensez à ces 2 groupements de librairies d'Île-de-France dont la Région a soutenu la création :

 

Découvrez aussi les initiatives de plusieurs réseaux de bibliothèques et médiathèques d'Île-de-France pendant le confinement.

Au-delà, lisez les 9 ouvrages couronnés, fin mai 2020, par le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle :

  • Simone Veil : l’immortelle, de Pascal Bresson et Hervé Duphot (Marabout)
  • La Plus Précieuse des marchandises, de Jean-Claude Grumberg (Le Seuil)
  • De mémoire, de Yamina Benahmed Daho (L'Arbalète Gallimard)
  • Le Nom du père, de Michèle Gazier pour (Le Chemin de fer)
  • À la ligne : feuillets d'usine, de Joseph Ponthus (La Table Ronde)
  • Des mirages plein les poches, de Gilles Marchand (Aux Forges de Vulcain)
  • Là où les chiens aboient par la queue, d'Estelle-Sarah Bulle (Liana Levi)
  • Trois fois la fin du monde, de Sophie Divry (Noir sur Blanc « Notabilia »)
  • Malaterre, de Pierre-Henry Gomont (Dargaud

Auriez-vous voté pour eux ? Découvrez les 40 livres qui étaient en lice pendant l'année scolaire 2019-2020 (5 dans chacun des 8 départements d'Île-de-France).

 

 

Simone Veil l'immortelle

 

Pour les enfants et les jeunes, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, dont la Région est un partenaire majeur, organise depuis le 8 avril 2020 un salon virtuel inédit : 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse.

Web-séries, ateliers, interviews d'auteurs, conseils de lecture... : une multitude de rendez-vous en ligne sont au programme. En prime, des livres numériques à télécharger. Plus d'infos.

 

Photographie

Le festival de la jeune photographie européenne Circulation(s), événement que la Région soutient chaque année, se tient finalement du 5 juin au 26 juillet 2020 au CentQuatre, à Paris (19e). Il a même une version en ligne.

Mais, lors du confinement, quand on ne savait pas quand le rendez-vous « en vrai » pourrait avoir lieu, une déclinaison en ligne aussi a été lancée : Stay Home(s), à laquelle les 45 artistes au programme de Circulation(s) 2020 ont participé, de Minsk à Berlin, de Rome à Helsinki, de Paris à Barcelone. 

Jour après jour, ces photographes ont partagé dans ce cadre leur vision du « restez chez vous », sous forme de télégrammes artistiques sur Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn.

Les enfants n'étaient pas oubliés : chaque mercredi, ils avaient rendez-vous avec Little Circulation(s) à la maison, une approche des artistes au programme mêlant observation et amusement ! Plus d'infos.

Musique

Musique classique avec l'Orchestre national d'Île-de-France

Bach to live

Réunissant 95 musiciens de premier plan, l'Orchestre national d'Île-de-France donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives).

En attendant de vous retrouver à la Philharmonie de Paris et dans les salles d’Île-de-France, l'Orchestre national d'Île-de-France vous propose un cycle de 8 concerts en ligne, intitulé « Bach to live », à écouter en direct ou à la demande du 12 juin 2020 au 17 juillet 2020.

Caruso 1873

Au-delà, vous pouvez écoutez les enregistrements de l'Orchestre en streaming sur Deezer. Ses derniers en particulier : 

Vous pouvez aussi écouter, à la demande sur le site de Radio classique, « Liberté ! », un concert de l’Orchestre national d’Île-de-France donné en mars 2019 à la Philharmonie de Paris. Sous la direction de Jacek Kasprzyk et avec le pianiste Louis Lortie. Au programme : 

Liberté !
  • Le Concerto pour piano en fa mineur de Frédéric Chopin, dans lequel le piano, aussi virtuose qu’élégant, semble chanter comme jamais.
  • La 10e Symphonie de Dimitri Chostakovitch, qui reflète la fin de l'oppression après la mort de Staline.

Découvrez également le cadeau que l'Orchestre national d'Île-de-France, confiné, a adressé à tous les fans de classique, le 6 avril 2020 : l'ouverture des Noces de Figaro de Mozart, chacun jouant sa partition chez soi !

Envie d'en savoir plus sur Case Scaglione, le nouveau directeur musical de l'Orchestre national d'Île-de-France ? Voyez sa présentation en vidéo.

Musique baroque avec le Festival baroque de Pontoise

Festival baroque de Pontoise

Événement soutenu chaque année par la Région, le Festival baroque de Pontoise propose d'époustouflantes rencontres de la musique avec la danse, le théâtre, les arts décoratifs, etc. (désormais régulièrement de septembre à juin, et non plus seulement en septembre-octobre).

Le confinement ? Ses organisateurs ont décidé d'en faire l'occasion de revivre des moments de grâce de la saison écoulée. Chaque vendredi à partir de 17h, un spectacle est mis en ligne sur festivalbaroque-pontoise.fr et rejoint une collection à retrouver dans la rubrique « Médias » du site. Installez-vous et que la fête commence !

Chant choral avec le Chœur régional Vittoria

Créé à l’initiative de la Région, le Chœur Vittoria d’Île-de-France s’aventure, avec sa soixantaine de choristes amateurs, dans les répertoires les plus méconnus et les plus surprenants du classique. 

MisaTango

Parmi ses albums disponibles en streaming :

  • Misatango, Messe à Buenos Aires, l’audacieuse messe tango de l’Argentin Mártin Palmeri, sur Deezer.

Extraits vidéo de l’enregistrement de Misatango et interviews. 
Extrait vidéo de la représentation de Misatango avec ballet.

Découvrez aussi 2 albums qui ont sorti de l’oubli la musique de Martial Caillebotte, frère du peintre :

Retrouvez en vidéo le Chœur Vittoria d’Île-de-France interprétant Le Chœur des esclaves pour France 3 (soirée Verdi diffusée en décembre 2018).

Envie de lectures musicales ? Chaque membre du Chœur vous recommande un livre.

Rock à Rock en Seine

Rock en Seine 2019

La Région est le partenaire majeur du festival de rock Rock en Seine depuis sa création. Avant sa prochaine édition, à la fin de l'été à Saint-Cloud (92), revivez en vidéo des prestations d'artistes au programme en 2019 et 2018 sur france.tv :

Rock et solidarité à Solidays

Génération Solidays

Solidays, le festival qui mêle musique, prévention du sida et solidarité avec les malades, vous manque ? Découvrez l'envers du décor de cet événement dont la Région est le premier soutien depuis ses tout débuts, avec Génération Solidays, un documentaire disponible à la demande sur lcp.fr.

Réalisé par Caroline Benarrosch et Gilles Cayatte pour La Chaîne parlementaire à l'occasion des 20 ans de Solidays en 2018, le documentaire recueille les témoignages de jeunes festivaliers, de bénévoles, de militants mais aussi de personnalités et d’artistes engagés tels que Shaka Ponk, IAM ou encore David Guetta. Chacun y partage son expérience du festival et les raisons qui l'ont poussé à y prendre part. Lien social, solidarité, sexe, amour… Tout y passe dans Génération Solidays (54 min) !

Art contemporain

The Invisible Mountain 2019 © Jakov Munizaba

Certes, le Fonds régional d'art contemporain (Frac) a rouvert son lieu d'expo parisien (19e), Le Plateau, le 17 juin 2020, ce qui permet de découvrir « La Montagne invisible ». 

Mais, en attendant, durant le confinement, le Frac a donné de ses nouvelles chaque jour, du lundi au vendredi, avec le « bureau des confiné.e.s ».

Bureau des confiné.e.s

Principe : un membre de l'équipe du Frac choisissait une œuvre d'art contemporain et l'envoiyait sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram), photographiée sur l'écran de son propre ordinateur et avec un commentaire. Retrouvez plus d'infos et l'intégrale de ces publications depuis le 31 mars 2020.

Autre événement du Frac en ligne : Flash Collection depuis chez vous. Organisé une fois par semaine depuis le 31 mars 2020 sur Instagram, ce rendez-vous permettait de découvrir des œuvres de l'exposition itinérante « Flash Collection », qui va de lycée en lycée pour désacraliser l'art contemporain auprès des jeunes d'Île-de-France. Plus d'infos.

Patrimoine via le multimédia

Patrimoine francilien en général

Même de chez vous, vous pouvez admirer la richesse du patrimoine d'Île-de-France. 

En particulier le patrimoine non classé, dont la Région aide à la conservation (à travers son label Patrimoine d'intérêt régional).

Ou le patrimoine, classé ou non, dont elle contribue à la valorisation en soutenant la publication de livres.


Le Louvre, le château de Versailles et autres hauts lieux franciliens

Visitez aussi de chez vous, comme si vous y étiez, des hauts lieux incontournables comme le Louvre ou le château de Versailles :

  • Le Louvre

Le plus grand musée du monde vous invite à un « tête-à-tête avec la Joconde » en réalité virtuelle ! Accessible avec une application disponible sur App Store et Google Play Store.

Le Louvre permet aussi de découvrir à distance (avec Macromedia Flash Player) :

Appli Joconde
  • Le château de Versailles

Versailles invite à explorer ses pièces phares :

Chambre du roi à Versailles


Cherchez bien, de nombreux musées proposent, eux aussi, des visites virtuelles !