Publié le 7 mai 2020

Culture et loisirs en ligne : 5 idées labellisées Île-de-France ce week-end

Le week end la culture s'invite chez vous 9 mai

Crédit photo : Région Île-de-France

Cinéma, sport, littérature, Solidays en documentaire, dessin animé pour les plus jeunes... Pour ce nouveau week-end de 3 jours, la Région Île-de-France vous invite à découvrir sa sélection d’activités en ligne.

Informations pratiques

1. « L'État sauvage » déjà disponible à la demande

C'est un film que la Région a soutenu notamment pour les techniques innovantes qu'ont nécessitées ses effets visuels.

Réalisé par David Perrault, L'État sauvage est un film où les personnages féminins dominent. Alors que la guerre de Sécession fait rage, il raconte la fuite d’une famille de colons français depuis le Missouri, au cœur du territoire américain, vers la France, qu'ils ont quittée depuis 20 ans.

Sorti en salles le 26 février 2020, ce western original est d'ores et déjà disponible en vidéo à la demande (VOD). Une diffusion en ligne anticipée permise par le CNC, en raison de la fermeture des cinémas liée à la crise sanitaire. Plus d'infos.

2. Sport : gardez la forme avec le tuto d’Astrid Guyart

Le confinement touche à sa fin : ce week-end est l’occasion de retrouver la forme ! Astrid Guyart, championne de France de fleuret, vice-championne d’Europe, vice-championne du monde et quart de finaliste aux Jeux olympiques de Rio 2016, est Ambassadrice du sport de la Région Île-de-France. Ce qui signifie qu'elle est habituée à rencontrer des jeunes Franciliens pour leur transmettre les valeurs du sport et de l'olympisme.

L’athlète, licenciée au club d’escrime de Melun Val-de-Seine (77), vous propose 2 exercices pour muscler vos cuisses et vos fessiers à réaliser chez vous. Retrouvez les autres vidéos sportives des Ambassadeurs du sport sur la chaîne YouTube de la Région.

3. Découvrez la sélection de livres du Prix littéraire des lycéens 

Prix littéraire 2019-2020

Le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle est un programme d'éducation artistique et culturelle mis en œuvre par la Région. Dans chacun des 8 départements d'Île-de-France, 5 livres sont en lice pour l’édition 2019-2020.

Ces 40 livres ont été sélectionnés parmi les parutions de l'année écoulée, sur l’avis d’un comité de lecture composé d’enseignants, formateurs, bibliothécaires et libraires franciliens. En attendant que les lauréats soient dévoilés, lesquels de ces livres distingueriez-vous ?

4. Solidays vous manque ? Revivez le festival dans un documentaire 

Solidays 2019 - Foule

Découvrez l'envers du décor de Solidays, le festival qui mêle musique, prévention du sida et solidarité avec les malades dans Génération Solidays, un documentaire disponible à la demande sur lcp.fr. Tourné à l'occasion des 20 ans de Solidays en 2018, le documentaire recueille les témoignages de jeunes festivaliers, de bénévoles, de militants mais aussi de personnalités et d’artistes engagés. Chacun y partage son expérience du festival et les raisons qui l'ont poussé à y prendre part !

Informations pratiques

  • Durée : 54 min
  • Lien de visionnage : lcp.fr

5. Dessin animé : les aventures de « Simon » 

Informations pratiques 

  • Durée : épisodes de 6 min
  • Réalisation : Julien Cayot
  • Lien de visionnage : France.tv

Les saisons 1 et 2 de Simon, dont la création a été soutenue par la Région, sont disponibles à la demande sur france.tv. Ce dessin animé raconte l’histoire de Simon, un petit lapin qui découvre la vie avec une charmante irrévérence. « Jamais de la vie ! » et « Ça va pas, non ? » font partie de ses expressions favorites.

Simon est confronté à des contrariétés et des craintes : la peur du noir, de l’école ou du dentiste, la compétition entre frères, l’apprentissage du partage avec les copains…