Publié le 5 juin 2020

Culture : 4 festivals franciliens à l'affiche en juin 2020

Crédit photo : Région Île-de-France

Musique pop-rock ou jazz, photo et séries : en ligne ou « pour de vrai », les festivals d'Île-de-France soutenus par la Région ont bel et bien lieu en juin. Et ça commence ce week-end avec We love green et Circulation(s). À vos agendas !

La vie culturelle est foisonnante en Île-de-France. Et la Région Île-de-France y contribue largement. En soutenant de nombreux festivals et manifestations artistiques, mais aussi l'émergence de jeunes talents.

Tout au long du mois de juin, et à compter de ce week-end, retrouvez 4 festivals franciliens en ligne ou réels, que la Région a cofinancés. Avec au programme, pour le premier d'entre eux, des jeunes talents qu'elle a accompagnés !

Pour les rendez-vous « en vrai », bien sûr, le respect des consignes sanitaires s'impose.

1.  We love green 100% en ligne

We Love Green TV

We love green, le plus écolo des festivals pop rock que la Région soutient chaque année, organise son édition 2020 du 3 au 7 juin en ligne, sur welovegreen.tv. 

Le principe : les e-festivaliers se retrouvent sur une carte interactive du bois de Vincennes (lieu habituel de l'événement) où un programme varié les attend (concerts, découvertes musicales, prise de paroles d'experts, d'ONG...).

En concert : Catherine Ringer chante les Rita Mitsouko (6 juin 2020 à 21h), Saint DX, Lous and the Yakuza & Crystal Murray (le 7 juin 2020) avec France Télévisions ainsi qu’une programmation dancefloor. 

À découvrir aussi : les jeunes talents aidés par la Région en playlist dans l'espace « Canopée ».

Car la Région soutient bien la jeune création. Notamment à travers son dispositif FoRTE (Fonds régional pour les talents émergents), qui finance chaque année les projets d'environ 50 jeunes artistes de tous domaines : arts plastiques, numériques, architecture, design, mode, cinéma, musique ou théâtre vivant.

Informations pratiques

2. Circulation(s), le festival photo fait son « vrai » retour

Le festival consacré à la jeune photographie européenne revient pour une 10e édition du 5 juin 2020 au 26 juillet 2020 au CentQuatre, à Paris (19e). À découvrir : des clichés de 45 photographes venant de 16 pays du continent.

Pour ceux qui préfèrent en profiter de chez eux, il y a une autre possibilité : la version de l'expo en ligne. 

Plusieurs thèmes sont au programme, dont des regards engagés sur des exclus, des réflexions sur l'avenir, sur la prolifération croissante des images sur Internet et ailleurs, sur la quête de soi, ainsi qu’un focus sur la Biélorussie.

Informations pratiques 

3. Maisons-Laffitte Jazz Festival, des concerts à suivre en live

Maisons-Laffitte Jazz Festival

En raison de la crise du Covid-19, le Maisons-Laffitte Jazz Festival se déroule cette année sur la toile, en live stream, du 12 au 21 juin 2020.

À retrouver en live sur Facebook et Youtube, Anne Paceo, Biréli Lagrène, Vincent Peirani, etc. Des concerts prévus dans l'ancienne église de Maisons-Laffitte (78), « dans les conditions optimales du live », promettent les organisateurs, et dans le respect des mesures sanitaires.

Quelques bonus sont aussi annoncés, dont un making-of et des interviews des artistes.

Informations pratiques

4. Série Series vous donne rendez-vous en ligne

Série series 2020

Série Series, le rendez-vous des séries européennes et de leurs créateurs organisé habituellement à Fontainebleau (77), se déroule exclusivement en ligne cette année, du 30 juin 2020 au 2 juillet 2020.

Au programme, 3 jours d’immersion totale dans l’univers des séries : projections, études de cas, master classes et rencontres.

L’objectif reste le même : échanger, découvrir et s’inspirer pour façonner « l'Europe des séries » et jouer le rôle d'incubateur pour les séries et les talents de demain. Le programme du festival est à venir, restez attentifs.

Envie de séries en attendant ? Ruez-vous sur celles que la Région a soutenues et qui sont actuellement proposées sur les services de streaming.

Informations pratiques