Publié le 3 août 2021

Culture : 3 sorties en Île-de-France en cette première semaine d’août 2021

3 sorties cette semaine

Crédit photo : Région Île-de-France

Sortez cet été en Île-de-France ! 3 événements culturels soutenus par la Région ont lieu en ces premiers jours d'août 2021 : cinéma en plein air, concerts dans les jardins franciliens, expo de peintures au domaine de Villarceaux. 

1. Cinéma en plein air dans les îles de loisirs

Affiche du fil Astérix aux Jeux Olympiques

Cet été, la Région organise des projections de films en plein air dans les îles de loisirs. Le dernier film, projeté le 7 août 2021, est Astérix aux Jeux olympiques (2008), de Thomas Langmann et Frédéric Forestier. Avec Clovis Cornillac, Gérard Depardieu et Alain Delon.

L'histoire : pour remporter les Jeux olympiques et permettre au jeune Alafolix d'épouser la princesse Irina, Astérix et Obélix doivent affronter le machiavélique Brutus, fils de César.

Les dernières dates à ne pas manquer : 

  • Samedi 7 août 2021 sur l’île de loisirs de Cergy (95) à 21h45. La Plaine des Moulines, parking P1/P2, derrière les manèges.
  • Samedi 7 août 2021 sur l’île de loisirs de Vaires-Torcy (77) à 21h45. Stade nautique olympique, au cœur du stade d'eau vive.

Plus d’infos 

2. Jardins ouverts : 2 concerts à ne pas manquer

Jardins ouverts en Île-de-France, du 3 juillet au 29 août 2021, est l'occasion pour les Franciliens de découvrir autrement le patrimoine naturel et culturel de leur région. Cette semaine, 2 concerts sont organisés dans des jardins franciliens.

  • Vendredi 6 août 2021 de 19h à 20h au musée Robert Dubois-Corneau à Brunoy (91)

Concert « Entrez dans la danse ». 6 musiciens de l'Orchestre symphonique Divertimento abordent, dans un esprit nomade, la danse sous toutes ses formes et toutes ses origines géographiques. À l’affiche de ce bal imaginaire, des danses venues de France, d’Espagne, d’Italie et de Russie.

  • Vendredi 6 août 2021 de 22h au château de Rosa Bonheur à Thomery (77)

« Ad Astra », lecture musicale et observation céleste dans le cadre du Festival Rosa Bonheur. À l’occasion de la Nuit des étoiles, le public est convié à une contemplation céleste dans le parc du château. Grâce à la correspondance et aux écrits découverts dans les greniers du château, la comédienne Zélie Brault conte la vie de Dorothea Klumpke, héritière de Rosa Bonheur et grande figure de l'astronomie. Elle sera accompagnée à la guitare et au chant par la talentueuse Emka.

3. Exposition de peintures « Les Chemins de l’Epte » par Christian Broutin au domaine de Villarceaux 

Villarceaux

Christian Broutin, qui vit et travaille dans le Vexin, est à la fois peintre, affichiste (pour Robert Bresson, François Truffaut ou André Halimi), illustrateur de livres jeunesse (pour Gallimard, Hachette, Actes Sud, Flammarion…), écrivain, créateur réputé de timbres-poste, reporter photographique, sculpteur…

L'expo « Les Chemins de l’Epte » donne à voir une suite de 30 toiles de ce peintre que le Vexin a toujours inspiré. Elles ont pour thème l’Epte, petite rivière du parc naturel régional, et les paysages avoisinants. À travers ses multiples expositions, le peintre invite le spectateur à partager son goût fascinant pour les détails et cette façon si particulière de peindre un ensemble avec ses minuscules composantes… 

Plus d’infos

Également au programme de Villarceaux, début août 2021 : des initiations à l'apiculture, des visites guidées... Plus d'infos.