petite enfance Dans le cadre de son programme Région solidaire, la Région accompagne le déploiement de crèches de nouvelle génération et la formation de leurs personnels. Lors de la Commission permanente du 1er juillet 2020, 630.000 euros ont été votés en faveur de 10 projets de modes de garde innovants.

La question du mode de garde des enfants avant l’entrée à l’école est une préoccupation pour beaucoup de familles franciliennes. Soucieuse de mieux répondre aux besoins de celles-ci, la Région incite les acteurs de la petite enfance à développer des solutions nouvelles et innovantes pour la garde des enfants et la formation des personnels intervenant dans le secteur de la petite enfance.

Soutien aux modes de garde innovants pour la petite enfance

Consultez l'aide régionale et candidatez.

Sa politique Région solidaire, votée en juillet 2018, entend pour cela :

  • couvrir de nouveaux modes de garde collectifs et individuels pour la petite enfance,
  • favoriser l’accueil mixte pour les enfants handicapés,
  • soutenir le développement de services innovants : horaires décalés, structures itinérantes…,
  • couvrir les besoins des territoires ruraux,
  • accompagner les personnels du secteur de la petite enfance.

630.000 euros pour 10 projets de modes de garde innovants

Le 1er juillet 2020, lors de la Commission permanente, la Région a voté 630.000 euros supplémentaires en faveur de 10 projets de modes de garde innovants pour la petite enfance. Dans un contexte démographique particulièrement dynamique, la Région a consacré 1 million d’euros à des projets de modes de garde innovants pour la petite enfance rien qu’en 2019.

Quelques exemples de projets innovants financés en 2020

  • Accueil mixte d’enfants en situation de handicap,
  • de nombreux projets tournés vers le développement durable,
  • crèche aux couleurs et aux valeurs d’un club sportif,
  • crèche associative réservée aux foyers les plus vulnérables,
  • lieux favorisant la mixité sociale,
  • projets éducatifs axés sur l'éveil sensoriel et la relaxation,
  • espace de coworking parents-enfants,
  • crèche aux horaires atypiques,
  • places réservées aux enfants de parents en insertion professionnelle, etc.

L'aide régionale pour la petite enfance en 2019

En 2019, la Région a par exemple investi dans 3 nouvelles crèches mieux adaptées aux besoins des parents : 

  • 130.000 euros pour la création d’une micro-crèche de 10 places (à partir de 3 mois) à La Ville-du-Bois (91), pour des familles à faibles revenus et des femmes en retour à l'emploi.
  • 120.000 euros pour la création d'une micro-crèche Montessori, basée sur une pédagogie active, pour 10 enfants de 0 à 2 ans et d'un jardin d'enfants Bloom School, à Vincennes (94).
  • 60.000 euros pour la création d'une micro-crèche de 10 berceaux Les Colombes, à Bagneux (92), pour des enfants de 0 à 3 ans dont les parents ont de faibles revenus. Elle peut aussi accueillir des enfants porteurs de handicap et/ou de maladie chronique.

Un réseau de crèches préventives et socio-éducatives

Par ailleurs, 150.000 euros d’aides régionales ont été attribués en 2018 à l’association Enfant présent, ce qui lui a permis de réaliser des travaux d'aménagement et de rafraîchissement dans 3 crèches et d'améliorer ainsi l'accueil et l'accompagnement des enfants à Paris. L’association a développé un concept de crèche innovante pour les enfants de 0 à 4 ans : préventive et socio-éducative, celle-ci est ouverte 24h/24 et 7j/7 pour s'adapter aux horaires professionnels et à la situation sociale des parents qui n’ont pas les moyens de trouver un mode d’accueil classique.

Une camionnette de la Croix-Rouge dédiée aux enfants et aux parents

La Région a soutenu la Croix-Rouge Française à hauteur de 6.000 euros pour créer un espace parents-bébés baptisé « BB sur roues », qui sillonne 5 villes de Seine-Saint-Denis : Rosny-sous-Bois, Drancy, Livry-Gargan, Romainville et Aubervilliers. Vêtements, lait, petits pots, couches… y sont vendus à bas prix, dans les antennes de la Croix-Rouge. Les bénévoles de l’association et une auxiliaire petite enfance sont aussi à l’écoute des parents isolés ou en difficulté pour leur apporter conseil et soutien.

Des formations pour les personnels des crèches

En matière de formation des personnels de crèches, la Région a versé notamment :

  • 28.800 euros pour la formation des directrices et directeurs de crèches, l'amélioration de la gestion des structures à Asnières-sur-Seine (92).
  • 25.000 euros pour la formation à l'approche pédagogique « Parler Bambin » en maison d'assistants maternels (MAM) avec l’Agence nouvelle des solidarités actives, une association qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Une crèche innovante à Saint-Denis (93)

Un autre projet innovant a reçu une aide régionale de 40.000 euros en mai 2019 : il s'agit des « Knouki's »,  porté par l’entreprise Knouk, qui propose d'accueillir jusqu’à 10 enfants de 10 semaines à 3 ans en suivant la méthode d’Emmi Pikler, basée sur la « motricité autonome ». Cet espace évolutif qui tient compte des compétences du moment de l’enfant a ouvert ses portes à la rentrée 2019.

Un projet de crèche Montessori bilingue à Saint-Ouen (93)

Enfin, une aide régionale de 100.000 euros  a permis la création d’une crèche Montessori bilingue français-anglais à Saint-Ouen (93). Un projet porté par l’Association Jade Pierre Précieuse, qui œuvre pour l’éducation dans les quartiers populaires.

Partager la page