La rédaction

Création d'entreprise : « Nous souhaitons accompagner 15.000 projets par an »

La Région participe au Salon des entrepreneurs à Paris, ces 7 et 8 février. L'occasion de présenter son action en faveur de la création d'entreprise, Entrepreneur#Leader. Décryptage avec Danielle Desguées, directrice générale de BGE PaRIF, le réseau régional d'appui aux entrepreneurs chargé de piloter la mise en œuvre de la phase ante-création.

Afin de renforcer la création et la reprise d’entreprises en Île-de-France, la Région a mis en place une nouvelle politique d’accompagnement des entrepreneurs franciliens baptisée « Entrepreneur #Leader ». Le but : proposer un accompagnement dans la durée à tous les moments clés du processus de création d’une entreprise, à travers un véritable parcours depuis le premier financement jusqu’à la phase post-création.

À quoi sert ce nouveau parcours mis en place par la Région ?
Danielle Desguées : Tout d'abord, c’est tout à fait nouveau qu’une Région ait cette vision et c'est à souligner. La majorité des porteurs de projets n’étaient jusqu’alors pas accompagnés, ce qui est un handicap pour la pérennité des entreprises. La mise en place de ce parcours vise à clarifier les rôles de chacun des intervenants et à montrer l'importance des étapes à franchir.

Comment fonctionne cet accompagnement ?
D. D. : Nos experts procéderont à un véritable diagnostic pour évaluer la faisabilité des dossiers. Les porteurs de projets seront accompagnés à chaque étape par les différents acteurs du parcours (NDLR : il y en a trois) et sur la durée, ce qui constitue également une nouveauté. Tous les projets, quelle que soit leur taille, seront étudiés par nos experts, qui ne s’interdiront pas de dire non à un dossier pas assez solide s’il le faut. Cette politique se déploiera dans les 24 bassins d’emplois identifiés en Île-de-France et nous nous inscrivons dans une démarche pro-active. Il s'agit en effet d'aller ratisser les territoires pour trouver les entrepreneurs de demain.

Combien de projets seront accompagnés chaque année ?
D. D. : 15.000, contre 9.600 actuellement. L'objectif est d'arriver à un taux de pérennité des entreprises de 60% à cinq ans, et de 25% des créateurs et repreneurs franciliens accompagnés, avec 50% de femmes créatrices d'entreprises et 15% de créateurs-repreneurs issus des territoires fragiles (quartiers Politique de la ville), contre moins de 40% et 10% respectivement aujourd'hui. Si l’offre d’accompagnement aura également à 60% pour cibles les demandeurs d'emploi, nous affichons clairement une offre dédiée à tout entrepreneur francilien en devenir.

Photo : © DR

Événement

TP'up, PM'up, Innov'up et autres aides régionales sont à découvrir au grand rassemblement européen des créateurs, repreneurs et dirigeants d'entreprise, ces 7 et 8 février au palais des Congrès de Paris.

Pour accompagner les entrepreneurs dans la création ou la reprise d'une entreprise, la Région Île-de-France a mis en place un dispositif porté par un réseau de partenaires. Objectifs : faciliter les démarches en 3 étapes clés.

Appli web

Les entreprises franciliennes évoluent, les aides régionales qui leur sont destinées changent aussi. Simplification, agilité, mouvement et connexion : découvrez, selon vos besoins, quelles aides régionales sont faites pour vous.