Publié le 28 mars 2020

Covidom : une solution pour suivre des patients Covid-19 à domicile

Crédit photo : iStock - cast-scape

Covidom, solution soutenue par la Région, permet aux médecins de suivre à distance les patients porteurs avérés ou suspectés du Covid-19. Elle est mise gratuitement à disposition des médecins et établissements de santé d'Île-de-France.

Covidom

Conçue pour ne pas surcharger les hôpitaux et les médecins généralistes en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19, Covidom permet au personnel médical de suivre à distance les malades du Covid-19 qui ne présentent pas de signes de gravité. Ce qui leur permet de mieux se consacrer aux patients les plus gravement atteints.
 
Développée par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et la société Nouveal e-santé avec le soutien de la Région Île-de-France, cette application de télésuivi qui bénéficie déjà à 18.000 patients porteurs avérés ou suspectés Covid-19 est désormais mise à disposition gratuitement des médecins et des établissements de santé franciliens. 

Covidom : un questionnaire de santé à remplir chaque jour en ligne

Le fonctionnement de Covidom est simple : après avoir été inscrit par un médecin, le patient doit remplir, chaque jour, un ou plusieurs questionnaires en ligne depuis un ordinateur ou un smartphone. En fonction des réponses, des alertes sont générées, traitées par un centre régional de télésurveillance copiloté par l'AP-HP et l'Union régionale des professionnels de santé médecins libéraux.

Covidom permet aujourd'hui le suivi de l'ensemble des patients de plus de 16 ans. Une version pédiatrique sera disponible prochainement. 

Présentation de Covidom en vidéo