Publié le 9 février 2021
Mis à jour le

Covid19 : la Région Île-de-France et in’li s’engagent en faveur du logement pour les soignants et les travailleurs clés de la crise sanitaire

La Région Île-de-France et in’li, filiale dédiée au logement intermédiaire du Groupe Action Logement, ont signé hier une convention qui formalise leur engagement en faveur du développement d’une offre nouvelle de logements au profit des soignants et des travailleurs clés de la crise sanitaire.

 

Par ce nouveau partenariat, la Région Île-de-France apportera à la société in’li des subventions d’investissement pour créerdes logements locatifs intermédiaires, soit des logements à loyers maîtrisés et sensiblement inférieurs à ceux pratiqués dans le parc privé.

 

Les aides régionales représenteront ainsi jusqu’à 5 000 € par logement auxquels pourront s’ajouter des primes pouvant aller jusqu’à 1 000 € supplémentaires pour les opérations les plus exemplaires sur le plan de l’environnement : la recherche des meilleures performances énergétiques, l’éco-constrution ou encore la végétalisation seront au cœur de chaque projet.

 

En contrepartie de ces aides, la société in’li appliquera une minoration de loyers qui viendra diminuer d’autant le coût du logement pour ceux qui sont en première ligne de la crise sans précédent que nous traversons. Cette action conjointe de la Région Île-de-France et d’in’li leur permettra ainsi de bénéficier de logements plus abordables et plus proches de leurs lieux de travail.

 

Face au décalage entre le temps long de la construction et le besoin de soutien urgent qu’expriment ces travailleurs clés, la société in’li s’engage à mettre à disposition dès à présent 200 premiers logements en attendant que les projets soutenus par la Région Île-de-France sortent de terre.

 

Pour Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France : « Dès les premiers jours de la crise sanitaire, la Région a cherché à apporter des réponses concrètes aux difficultés auxquelles ont été confrontés nos soignants et tous ceux qui sont montés en première ligne pour lutter contre la pandémie. Nous avons conscience que la cherté du logement couplée au manque de logements sociaux en Île-de-France les conduisent souvent à devoir se loger loin de leur lieu de travail et à subir des trajets longs et fatigants. C’est pour cette raison qu’en plus des aides qu’elle apporte à la création de logements sociaux, la Région s’est engagée dans son plan de relance à soutenir l’émergence d’une offre nouvelle de logements spécifiquement pensée pour ces publics. Et je me félicite aujourd’hui que la société in’li ait répondu à notre appel. Tout comme je salue leur proposition de flécher sans attendre 200 premiers logements pour accompagner notre initiative. 

La signature de cette convention sur le site d’une opération de transformation de bureaux en logements et espaces de co-working à Noisy-le-Grand est également symbolique parce qu’elle témoigne de notre engagement partagé en faveur d’une ville plus solidaire mais aussi plus respectueuse de l’environnement. »  

 

Benoist Apparu, Président du Directoire d’in’li souligne : « La crise sanitaire a renforcé le besoin de loger les salariés, notamment ceux des métiers essentiels à notre vie quotidienne, près de leur lieu de travail et dans des logements adaptés à leurs attentes et correspondant à leurs revenus. Cette convention avec la Région Île-de-France va nous permettre de répondre à cet objectif ambitieux et d’apporter une solution rapide pour les soignants avec 200 logements fléchés immédiatement. ».

 

 

 

 

 

Contacts presse :

in’li

Franck Thiebaux

franckthiebaux@ft-consulting.net

Tel : 06 73 76 74 98

 

Région Île-de-France

Amélie Ghersinick

Amelie.ghersinick@iledefrance.fr

Tel : 06 75 89 44 50

     

A propos d’in’li

In’li, filiale du Groupe Action Logement, est leader du logement intermédiaire en Ile-de-France, avec un patrimoine de plus de 43 000 logements répartis sur toute la région. La vocation d’in’li est de permettre aux salariés des classes moyennes et aux jeunes actifs d’accéder au logement pour favoriser le lien emploi-logement, faciliter la mobilité professionnelle et participer à la dynamisation des territoires.

Plus d’informations sur : inli.com

Twitter : inli_officiel https://twitter.com/inli_officiel

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/in-li/

 

A propos d’Action Logement

Depuis plus de 60 ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social et intermédiaire en France avec plus d’un million de logements, est de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Action logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés, de la performance des entreprises et de l’attractivité des territoires. Le groupe compte 18 000 collaborateurs et collaboratrices en France et dans les DROM.Site : groupe.actionlogement.fr/

Twitter : @ActionLogement https://twitter.com/ActionLogement

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/uesl---action-logement/