Publié le 20 mars 2020
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Covid-19 : les mesures pour assurer la continuité pédagogique dans les lycées

Crédit photo : Région Île-de-France

Fermeture des lycées, enseignement à distance, maintien des bourses pour les formations sanitaires et sociales : le point sur les dispositifs élaborés par la Région Île-de-France pour assurer la continuité pédagogique durant la période de confinement.

Comme tous les établissements scolaires, les lycées franciliens sont fermés pour limiter la propagation du Covid-19 et assurer la protection individuelle et collective des agents régionaux et des élèves. Mais l’apprentissage ne s’arrête pas pour autant. 

La Région Île-de-France, l’Éducation nationale et les rectorats, mobilisés aux côtés des parents et des élèves, ont mis en place des mesures de continuité pédagogique afin de poursuivre l’enseignement, de la seconde à la terminale.

1 lycée francilien sur 2 est équipé de tablettes

Distribution tablettes lycées Argenteuil

Depuis la rentrée de septembre 2019, 50% des 470 lycées franciliens sont passés au numérique. La Région a distribué près de 200.000 tablettes et ordinateurs portables aux lycéens de première et terminale et à leurs professeurs, en plus des manuels numériques. Les autres lycéens ont reçu des manuels papier.

Lycées : enseignement à distance avec monlycee.net

Pour que l’enseignement se poursuive à domicile, les enseignants peuvent s’appuyer sur l’environnement numérique de travail (ENT) monlycée.net, lancé par la Région en 2017. Ce portail de services, 100% mobile et accessible sur smartphone, offre des outils de collaboration et de partage.

La Région appelle les enseignants à privilégier cet espace numérique de travail. 800.000 connexions simultanées sont possibles. Toutefois, en raison de l’afflux de connexions, durant les premiers jours de confinement, certaines règles doivent être respectées pour que chacun puisse profiter de cet outil : 

  1. Avoir un usage raisonné de la messagerie,
  2. Un nouveau module de Web conférence permet à chaque enseignant d'ouvrir des salles pour tenir ses cours depuis son domicile. Il convient de quitter correctement les salles après utilisation, pour les autres utilisateurs.
  3. Le temps d’inactivité après authentification est limité à 20 minutes, afin de mieux gérer les sessions actives.
  4. Les élèves sont invités à respecter des tranches horaires de connexion pour éviter les surcharges.
Pour les lycéens Créneaux horaires de connexion 
Élèves du CAP à la seconde 8h - 11h
Élèves de première 11h - 14h
Élèves de terminale et de bac pro 14h - 17h
Élèves en post bac
(BTS, CPGE, CFA…) 
17h - 20h
Pour les collégiens des cités scolaires Créneaux horaires de connexion                      
Les élèves de 6e  8h30 - 10h30
Les élèves de 5e  10h30 - 12h30
Les élèves de 4e  13h - 15h
Les élèves de 3e  15h - 17h

contact monlycee.net

En cas de problème de connexion : polelycees@iledefrance.fr 

    Enseignement à distance : des ressources numériques gratuites pour tous

    • Le site régional d’apprentissage des langues QIOZ, comme sa version application (sur App Store et Google Play), permet de progresser en anglais, espagnol, allemand et français langue étrangère (FLE). 
    • Le Cned, opérateur public d'enseignement à distance, met à disposition un outil en ligne, « Ma classe à la maison », pour les élèves de la maternelle au lycée.
    • Les entreprises de l'association EdTech France mettent à disposition une offre solidaire des ressources pour les établissements, les enseignants et les familles.
    qioz-centré

    Qioz : un outil simple et intuitif pour apprendre les langues chez soi

    Le site et l'appli Qioz permettent d'apprendre gratuitement des langues avec  :

    • Des extraits de films,
    • Des séries TV,
    • Des clips musicaux, 
    • Des coachs virtuels, 

    Ce service est proposé par la Région Île-de-France depuis 2019, gratuitement et à tous les Franciliens. 

    Merci aux agents des lycées mobilisés et solidaires

    • Les agents en nécessité absolue de service, travaillent en respectant les consignes sanitaires.
    • Ils communiquent l’état des stocks en équipements de protection pour organiser la distribution aux publics prioritaires. 
    • Des chefs de cuisine se proposent de préparer des plats pour les Resto du cœur, d’autres pour prêter main forte dans les hôpitaux.