Publié le 9 avril 2020

Covid-19 : initiatives numériques autour du livre

Covid-19 - livres numériques

Un salon du livre jeunesse virtuel inédit, des médiathèques qui ouvrent l'accès à leurs ouvrages numériques à tous, d'autres qui réservent des sélections spéciales confinement à leurs adhérents : les acteurs du livre en Île-de-France rivalisent d'inventivité.

Salon virtuel : 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse

10e art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse

Pour les enfants et les jeunes, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, dont la Région est un partenaire majeur chaque année en décembre, organise, en plein confinement, un salon virtuel inédit : 10e Art, les chemins buissonniers de la littérature jeunesse.

Web-séries, ateliers, interviews d'auteurs, conseils de lecture... : une multitude de rendez-vous en ligne sont au programme à partir du 8 avril 2020 sur slpjplus.fr/salon. En prime, des livres numériques à télécharger. Plus d'infos.

Au-delà de cet événement virtuel, en pleine période de confinement, de nombreuses médiathèques et bibliothèques franciliennes (établissements que la Région soutient pour leur construction, leur rénovation...) proposent des ressources numériques. Dans certains cas, uniquement à leurs inscrits, dans d'autres, à tous.

Bibliothèques et médiathèques de Seine-et-Marne (77)

Medialib77

Les médiathèques de Seine-et-Marne mettent des ressources numériques à la disposition de leurs adhérents :

Concernant la Médiathèque départementale, elle donne accès à toute personne inscrite dans une bibliothèque seine-et-marnaise à son offre numérique, Medialib, sur mediatheque.seine-et-marne.fr/medialib77. En complément, elle présente des ressources gratuites provenant de diverses institutions.

Bibliothèques et médiathèques de l'Essonne (91)

BiblioSud, les bibliothèques du sud de l'Essonne

Bibliosud

La Bibliothèque numérique du Sud-Essonne propose fictions, revues, essais, etc. Habituellement réservés aux personnes inscrites dans les bibliothèques Les Deux Vallées, Dourdannais, Entre Juine et Renarde, Étampois, Pays de Limours et Val d’Essonne, ces livres numériques sont accessibles à tous les habitants du sud de l’Essonne. L’inscription se fait avec un compte temporaire sur bibliosud.essonne.fr.

Achetez vos livres numériques et audio sur des plateformes franciliennes !

Il n'y a pas que les géants de la distribution qui vendent des livres numériques en ligne. Pour garnir votre liseuse (et, hors confinement, votre bibliothèque), pensez à ces 2 groupements de librairies d'Île-de-France dont la Région a soutenu la création :

Bibliothèques du Nord, l'autre réseau de l'Essonne

La Médiathèque départementale offre, avec l'appui des réseaux de lecture publique des intercommunalités concernées, des ressources numériques à tous les habitants du nord de l'Essonne :

  • Pour les habitants de la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine, une inscription en ligne sur bibliotheques.vyvs.fr suffit pour accéder aux collections du réseau de médiathèques du territoire.
  • Pour les habitants de Cœur d’Essonne Agglomération, il suffit de créer un compte « provisoire » sur mediatheques.coeuressonne.fr.
  • Pour les habitants de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, l’accès aux ressources numériques des médiathèques nécessite de remplir un formulaire de préinscription sur mediatheques.paris-saclay.com.
  • Pour les habitants de Grand-Orly Seine Bièvre, l’offre numérique des médiathèques et ludothèques de l’établissement public territorial (EPT) est accessible grâce à une inscription temporaire sur mediatheques.grandorlyseinebievre.fr.
  • Pour les habitants de la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, des contenus et événements spécifiques à cette période de confinement sont en préparation pour les non-inscrits. Rendez-vous sur mediatheques.agglo-evry.fr.

Bibliothèques et médiathèques du Val-d’Oise (95)

Les bibliothèques partenaires de la Bibliothèque départementale du Val-d’Oise en font plus pour leurs adhérents pendant le confinement :

  • Argenteuil : une rubrique « Confinement ? Le plein d'idées » sur argenteuil.bibenligne.fr contient une sélection de ressources gratuites, des idées adultes et enfants, formation et autoformation, des jeux gratuits et de qualité.
  • L'Isle-Adam : à retrouver sur bibliotheque.ville-isle-adam.fr, une sélection de sites culturels, pédagogiques, ludiques pour garder le lien et proposer des activités.
  • Val Parisis : la page facebook.com/valparisismediatheques propose des sélections tous les jours dans leurs posts #CultureChezNous #ConseilsCulture. Par ailleurs, la rubrique « Bons plans » du site mediatheques.valparisis.fr offre des ressources gratuites pour adultes et pour enfants, et une section « Vrai ou Fake » (animée par les Ambassadeurs des médias et de l'information en service civique dans le réseau).
  • Plaine Vallée : une rubrique « Des idées pour s'occuper » sur plainevallee-biblio.fr comprend une sélection de ressources gratuites pour les adultes (à voir, à écouter) et les enfants (à lire pour s'informer, à voir, à faire, à écouter, pour jouer…).