Aides régionales et appels à projets

Covid-19 - Fonds d'équipement d'urgence des professionnels de santé - nouveaux bénéficiaires

La Région offre aux professionnels de santé de ville (dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes) une aide d'urgence pour des dépenses d'équipements liées au Covid-19.

Pour quel type de projet ?

L’objectif : permettre aux professionnels de santé exerçant pendant la pandémie Covid-19 d'intervenir au bénéfice des patients dans des conditions optimales de sécurité sanitaire.

Les dépenses prises en compte sont certaines dépenses d’équipement (tliées à l’hygiène, la protection collective et individuelle, etc.) et les travaux liés à l’installation des équipements, permettant de répondre à des besoins urgents dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Sont uniquement éligibles les dépenses effectuées en réponse à la crise du Covid-19, non habituelles et directement rendues nécessaires pour mettre en place de nouvelles conditions d’hygiène et de sécurité des personnels et des patients.

Sont exclues certaines dépenses telles que ordinateurs, tablettes, smartphones, imprimantes ou purificateurs d'air.

Les demandes relatives à la perte d'activité ne font pas partie de ce dispositif.

Qui peut en bénéficier ?

  • Professionnels
  • Professions libérales de ville : dentistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, orthoptistes, exerçant seuls ou en cabinets de groupe,
  • Professionnels dont l'exercice doit être implanté en Île-de-France.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le montant de l’aide ne peut excéder 5.000€ par professionnel de santé, dans le cadre d’un exercice individuel ou 5.000€ pour un cabinet d’exercice collectif (non cumulable).

L'aide régionale correspond à un remboursement sur factures pour des dépenses éligibles strictement liées au Covid-19. Les factures prises en charge sont celles relatives à des dépenses d'équipement engagées entre le 12 mars 2020 et la fin de l'état d'urgence sanitaire.

Quelles démarches ?

Les demandes doivent être déposées en ligne sur la plateforme aides-urgence-covid19.iledefrance.fr   

Un formulaire est à renseigner et les factures acquittées sont à joindre.

Veillez à vous munir de vos numéros RPPS ou ADELI, SIRET, d'un RIB et d'un justificatif d'appartenance à un ordre ou d’exercice professionnel.

A noter

: Concernant les demandes de remboursement de matériel de télémédecine, elles seront acceptées si les trois conditions suivantes sont acceptées par le professionnel de santé :

1/ Atteste sur l’honneur que la demande de remboursement est bien liée à une activité de télémédecine ne pouvant être assurée avec les équipements actuels

2/ S’engage à pratiquer la télémédecine face à la crise actuelle mais également dans les prochains mois

3/ Atteste sur l'honneur ne bénéficier d'aucune autre prise en charge financière pour ce même équipement.

Pour toutes les autres demandes : attestation sur l'honneur de ne pas bénéficier d'autres aides pour ces mêmes équipements.