Publié le 20 mars 2020
Mis à jour le

Covid-19 : culture et loisirs tout en restant chez vous

Crédit photo : Région Île-de-France

Offrez-vous détente et évasion à domicile, avec notre sélection de séries, documentaires, dessins animés, films, morceaux de musique, livres... Leur point commun : un lien avec la Région.

10 millions d'euros d'aides d'urgence pour le spectacle vivant

La Région vient en soutien aux professionnels de la culture les plus touchés par la crise. Elle a annoncé le 13 mars 2020 la mise en place d'un fonds d'aide d'urgence de 10 millions d'euros pour le spectacle vivant. Ce fonds sera calibré en concertation avec les professionnels du secteur.

Séries, documentaires, films...

Séries

La Région, qui soutient 120 productions cinéma et télévision par an, a aidé plusieurs séries en cours de diffusion (par ordre alphabétique) :

  • Ad Vitam à la demande sur Arte.tv (VOD payante). Dans un monde où il est possible de vivre éternellement, des jeunes sont retrouvés mystérieusement morts. Suicides ou meurtres ? Un policier (Yvan Attal) enquête.
Ad Vitam

 

Baron noir

 

  • Le Bazar de la charité à la demande sur Netflix. Un incendie dramatique à Paris en 1897 est le point de départ d'une fresque haletante qui croise les destins de 3 femmes de milieux différents. Plus d'infos.
Le Bazar de la charité

 

  • Le Bureau des légendes en linéaire et à la demande sur Canal+. Une série d'espionnage de référence avec Mathieu Kassovitz. Saisons 1 à 4 en clair à partir du 28 mars 2020. Diffusion de la 5e saison à partir du 6 avril 2020. Plus d'infos.
Bureau des légendes

 

Dix pour cent

 

  • Fiertés à la demande sur Arte.fr (VOD payante). De la dépénalisation de l'homosexualité en 1981 au vote du mariage pour tous en 2013, les avancées des droits des homosexuels à travers 3 histoires, 3 destins.
Fiertés

 

  • Hippocrate en linéaire et à la demande sur Canal+. Les médecins d'un hôpital étant placés en quarantaine après propagation d'un virus exotique, des internes assurent la relève. Une série qui prolonge un film que la Région avait aussi aidé.
Hippocrate

 

HP

 

  • Irresponsable en linéaire et à la demande sur OCS. Le périple vers l'âge adulte de Julien, 30 ans, qui se découvre père d'un ado alors que lui-même est revenu vivre chez sa mère.
Irresponsable

 

La Mante

 

  • Mike en linéaire et à la demande sur OCS. Le chanteur d'un unique tube datant d'il y a 10 ans (Max Boublil) rêve de reconquérir la gloire et son ex.
Mike

 

Missions

 

Osmosis

 

  • Pigalle la nuit à la demande sur Canal+. Un jeune homme reconnaît sa sœur dans un cabaret de Pigalle et découvre les aspects méconnus du Paris interlope.
Pigalle la nuit

 

  • Trepalium à la demande sur Arte.tv (VOD payante). Dans un monde futur, des décennies de crise ont créé une société dans laquelle 20% des habitants ont un travail et 80% n'en ont pas. Un mur imprenable sépare la Ville des uns et la Zone des autres.
Trepalium

 

  • Vernon Subutex en linéaire (diffusion en direct) et à la demande sur Canal+. La vie d'un disquaire au chômage (Romain Duris) bascule le jour où il est expulsé de chez lui et qu'une rock star meurt en lui laissant de mystérieux enregistrements.
Vernon Subutex

 

Versailles

 

Documentaires

À découvrir, parmi les documentaires soutenus actuellement programmés (par ordre alphabétique) :

 

  • L’Affaire Caravage à la demande sur Arte.tv (VOD payante). Passionnante enquête sur un tableau découvert en 2014 et qui pourrait avoir été réalisé par le maître du clair-obscur italien. Plus d'infos.
L'Affaire Caravage

 

  • Apocalypse, la paix impossible à la demande sur Canal+ et à la demande du france.tv. En 1918, au lendemain du plus terrible conflit jamais connu, tout est réuni pour que haine, peur et rancœur resurgissent des profondeurs des sociétés européennes.
Apocalypse

 

  • La Cordillère des songes à la demande sur Arte.tv (VOD payante). Un documentaire de Patricio Guzmán consacré à l'empreinte de la Cordillère des Andes sur l'âme des Chiliens. À l'immuable qu'elle représente dans un pays poussé à l'amnésie. Plus d'infos.
La Cordillère des songes

 

  • Delphine et Carole, insoumuses à la demande sur Arte. Centré sur l'amitié entre l'actrice Delphine Seyrig et la vidéaste Carole Roussopoulos, un hommage vibrant au « féminisme enchanté » des années 1970. Plus d'infos.
Insoumuses

 

  • Einsatzgruppen, les commandos de la mort à la demande sur Netflix. Un documentaire sur les brigades nazies responsables du massacre des juifs, des Tziganes et des prisonniers soviétiques en Europe de l'Est.
Einsatzgruppen

 

  • Goulag, une histoire soviétique à la demande sur Arte. L'histoire du système concentrationnaire soviétique à travers des témoignages de survivants et des archives exceptionnelles. Plus d'infos.
Goulag, une histoire soviétique

 

  • Notre-Dame de Paris, l'épreuve des siècles à la demande sur Arte.tv (VOD à la demande). 850 ans d'histoire de la cathédrale, de sa construction au Moyen Âge à son incendie en 2019, en passant par son saccage en 1790 puis sa réinvention par Viollet-le-Duc au XIXe siècle. Avec des images réelles et virtuelles exceptionnelles. Plus d'infos.
Notre-Dame à l'épreuve des siècles

 

Où sont les noirs ?

 

  • Une vie nous sépare à la demande sur Canal+ et france.tv (à partir du 6 avril 2020). Voulant comprendre pourquoi il n'a « rien ressenti » lors d'un voyage à Auschwitz, un lycéen rencontre une voisine survivante des camps de concentration. Plus d'infos.
Une vie nous sépare

 

Animation jeunesse

La Région soutient les studios d'animation franciliens, dont le savoir-faire est reconnu mondialement. Parmi les nombreuses productions du genre aidées par la Région, les enfants peuvent voir en ce moment : 

  • Didou à la demande sur france.tv. Didou, le petit lapin, et Yoko, la coccinelle, apprennent à dessiner aux enfants. Mieux : quand leur dessin est colorié, il devient réel !
Didou

 

  • Oscar et Malika, toujours en retard ! en linéaire et à la demande sur France 4 et sur Canal J. Oscar et Malika, sa voisine, arrivent à l’école chaque jour... en retard. Mais, bien sûr, c'est à chaque fois pour une raison extraordinaire ! Plus d'infos.
Oscar et Malika, toujours en retard

 

  • Simon à la demande sur france.tv. L’histoire d'un petit lapin qui découvre la vie avec une charmante irrévérence. « Jamais de la vie ! » et « Ça va pas, non ? » font partie de ses expressions favorites.
Simon

 

Films

Plus de 1.000 films ont vu le jour avec le Fonds de soutien de la Région. Il n'est donc pas étonnant d'en croiser dans les grilles de programmes des chaînes de télévision. Repérés actuellement par exemple (par ordre alphabétique) :

 

  • Les Adieux à la reine, de Benoît Jacquot (2012), en linéaire et à la demande sur OCS. Les premiers jours de la Révolution française vus à travers les yeux de la lectrice de Marie-Antoinette. Avec Diane Kruger et Léa Seydoux.
Les Adieux à la reine

 

  • Astérix : le secret de la potion magique, d'Alexandre Astier et Louis Clichy (2018), en linéaire (diffusion en direct) et à la demande sur Canal+. Le druide Panoramix cherchant un jeune successeur à qui il pourra transmettre le secret de sa potion magique, Astérix et Obélix l'accompagnent dans son périple.
Astérix : le secret de la potion magique

 

  • Je ne suis pas un homme facile, d'Éléonore Pourriat (2018), à la demande sur Netflix (pour lequel il a été produit spécialement). Une comédie avec Vincent Elbaz, qui déconstruit les stéréotypes sexistes.
Je ne suis pas un homme facile

 

  • La Lutte des classes, de Michel Leclerc (2019), en linéaire et à la demande sur Canal+. Comment rester fidèle à l'école républicaine quand votre enfant ne veut plus y aller, parce que ses copains l'ont désertée pour l'institution catholique proche ? Avec Leïla Bekhti et Édouard Baer. Plus d'infos.
La lutte des classes

 

  • Mademoiselle de Joncquières, d'Emmanuel Mouret (2018), en linéaire et à la demande sur Ciné+. Abandonnée par son amant, le marquis des Arcis, Madame de La Pommeraye s'adjoint les services d'une jeune courtisane pour se venger. Avec Cécile de France et Édouard Baer.
Mademoiselle de Joncquières

 

  • Un homme pressé, d'Hervé Mimran (2018), en linéaire et à la demande sur Canal+. Alain (Fabrice Luchini), un homme d’affaires pour qui seul le travail compte, redécouvre la vie après avoir été victime d'un AVC qui lui cause de profonds troubles de la parole et de la mémoire.
Un homme pressé

 

  • Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (2004), sur Chérie 25 le 30 mars 2020. L'un des premiers films bénéficiaires du Fonds de soutien régional. Une superproduction adaptée de Sébastien Japrisot, avec Audrey Tautou et Gaspard Ulliel.
Un long dimanche

 

  • Un prophète, de Jacques Audiard (2009), en linéaire et à la demande sur Ciné+. Condamné à 6 ans de prison, Malik (Tahar Rahim), 19 ans, subit le harcèlement d'autres prisonniers, puis s'endurcit et devient maître de son propre jeu.
Un prophète

 

  • Voyez comme on danse, de Michel Blanc (2018), en linéaire et à la demande sur Canal+. Une comédie où l'on retrouve, dans un chassé-croisé, bon nombre de personnages d'Embrassez qui vous voudrez, sorti 16 ans plus tôt.
Voyez comme on danse

 

Les classiques du 7e art sur LaCinetek.com 

La CinéTek

Créée avec le soutien de la Région en 2015, la cinémathèque en ligne LaCineteK.com a une grande originalité : les films de patrimoine qu'elle présente sont choisis tous les mois par des réalisateurs du monde entier, sous forme de listes de 50 films. Par abonnement ou « à la carte ».

Découvrez la chaîne YouTube de LaCinetek.com.

Jeu vidéo

L'aide régionale à la création de jeux vidéo, qui est récente, a bénéficié à :

  • The Wanderer, Frankenstein’s Creature, de La Belle Games. Ce jeu d'aventure, d'exploration et de narration à destination des adolescents et adultes (classification PEGI 12 ans) propose de suivre « la créature » du savant Victor Frankenstein dans un voyage épique à travers toute l'Europe et de ressentir ses émotions. Disponible sur PC et mac (14,99 euros). Plus d'infos.
The Wanderer

 

Livres

La Région soutient toute la chaîne du livre, des auteurs en résidence aux libraires en passant par les éditeurs : La Bibliothèque, Chandeigne, Claire Paulhan, La Thébaïde, L’Association, Delirium, Wombat (BD), Fatrasies, La Tête ailleurs, Malo Quirvane, La Reine blanche...

Simone Veil l'immortelle

Au-delà des livres publiés par ces éditeurs, découvrez les 40 ouvrages en lice pour le Prix littéraire des lycéens, des apprentis et des stagiaires de la formation professionnelle :

  • Simone Veil, l'immortelle, de Pascal Bresson et Hervé Duphot (Marabout),
  • Quand Dieu boxait en amateur, de Guy Boley (Grasset),
  • El Dorado, de Damien Cuvillier et Hélène Ferrarini (Futuropolis),
  • Le Prix, de Cyril Gély (Albin Michel),
  • Nuit sur la neige, de Laurence Cossé (Gallimard)...

En attendant que les lauréats soient dévoilés (très bientôt), lesquels de ces livres reflétant la littérature contemporaine dans sa diversité distingueriez-vous, vous ?

Musique

Musique classique avec l'Orchestre national d'Île-de-France

Caruso 1873

Réunissant 95 musiciens de premier plan, l'Orchestre national d'Île-de-France donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l'essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise même des actions éducatives).

Écoutez ses enregistrements en streaming sur Deezer.

Les derniers enregistrements de l'Orchestre national d'Île-de-France : 

Liberté !

Vous pouvez aussi écouter, à la demande sur le site de Radio classique, « Liberté ! », un concert de l’Orchestre national d’Île-de-France donné en mars 2019 à la Philharmonie de Paris. Sous la direction de Jacek Kasprzyk et avec le pianiste Louis Lortie. Au programme : 

  • Le Concerto pour piano en fa mineur de Frédéric Chopin, dans lequel le piano, aussi virtuose qu’élégant, semble chanter comme jamais.
  • La 10e Symphonie de Dimitri Chostakovitch, qui reflète la fin de l'oppression après la mort de Staline.

Découvrez la présentation en viéo de Case Scaglione, le nouveau directeur musical de l'Orchestre national d'Île-de-France.

Chant choral avec le Chœur régional Vittoria

Créé à l’initiative de la Région, le Chœur Vittoria d’Île-de-France s’aventure, avec sa soixantaine de choristes amateurs, dans les répertoires les plus méconnus et les plus surprenants du classique. 

MisaTango

Parmi ses albums disponibles en streaming :

  • Misatango, Messe à Buenos Aires, l’audacieuse messe tango de l’Argentin Mártin Palmeri, sur Deezer.

Extraits vidéo de l’enregistrement de Misatango et interviews. 
Extrait vidéo de la représentation de Misatango avec ballet.

Découvrez aussi 2 albums qui ont sorti de l’oubli la musique de Martial Caillebotte, frère du peintre :

Retrouvez le Chœur Vittoria d’Île-de-France interprétant Le Chœur des esclaves pour France 3 (soirée Verdi diffusée en décembre 2018).

Rock à Rock en Seine

Rock en Seine 2019

La Région est le partenaire majeur du festival de rock Rock en Seine depuis sa création. Avant sa prochaine édition, à la fin de l'été à Saint-Cloud (92), revivez en vidéo les prestations de 2 artistes en 2019 :

  • Bagarre, un groupe parisien qui mêle rock, électro, dub, hip-hop, chanson, reggaeton et baile funk ! À découvrir à la demande sur france.tv.
  • Balthazar, un groupe de rock alternatif belge, dont la musique convie synthétiseur, cuivres, violon et chœurs. À découvrir à la demande sur france.tv.

Patrimoine avec le multimédia

Tête-à-tête avec la Joconde
Appli En tête-à-tête avec la Joconde - Le Louvre

Patrimoine francilien en général

Même de chez vous, vous pouvez admirer la richesse du patrimoine d'Île-de-France. 

En particulier le patrimoine non classé, dont la Région aide à la conservation (à travers son label Patrimoine d'intérêt régional), ou celui, classé ou non, dont elle contribue à la valorisation en soutenant la publication de livres.


Le Louvre, le château de Versailles et autres hauts lieux franciliens

Visitez aussi de chez vous, comme si vous y étiez, des hauts lieux incontournables comme le Louvre ou le château de Versailles :

Cherchez bien, de nombreux musées proposent, eux aussi, des visites virtuelles !