Coupe du monde de football : les Franciliens champions du monde

La France a gagné ce 15 juillet la Coupe du Monde de football, vingt ans après le sacre de Saint-Denis. 1998, c’est aussi l’année de naissance de Kylian Mbappé, qui, comme sept de ses coéquipiers, est né et/ou a été formé dans un club francilien. Petit tour d’horizon.

Kylian Mbappé

Inutile de le présenter, malgré son jeune âge : à 19 ans, le benjamin de l’équipe de France est déjà une star. Après avoir remporté le titre de champion de France avec l’AS Monaco en 2017, il a signé au PSG l’été dernier, où il évolue aux côtés de Neymar et Cavani. Il a inscrit son premier but en Coupe du monde contre le Pérou. Il représente fièrement l’AS Bondy, club de Seine-Saint-Denis dont il a porté les couleurs avant de signer à l’INF Clairefontaine, le centre de formation de la Fédération française de football (FFF). Le gamin fait tout plus vite que les autres (courir, dribler, marquer…) et bat des records de précocité. Il a même déjà une bâche grand format à son effigie, érigée sur la façade d’un immeuble de la ville où il a grandi.

 

Paul Pogba

Autre star des Bleus, Paul Pogba est un cadre de la sélection tricolore depuis 2013. Créatif, percutant, solide, le natif de Lagny-sur-Marne, qui évolue aujourd’hui à Manchester United, est l’un des meilleurs footballeurs du monde à son poste. Il a fait ses classes à l’US Roissy-en-Brie, en Seine-et-Marne, de 1999 à 2006, avant de jouer une saison à l’US Torcy voisine. Particularité : le joueur n’a jamais évolué en tant que professionnel dans le Championnat de France, puisque ses premiers pas dans l’élite ont eu lieu à la Juventus, en Italie.

 

N’Golo Kanté

N’Golo Kanté, c’est l’anti-star par excellence : joueur arrivé au plus haut niveau sur le tard, il ne joue son premier match de Ligue 1 qu’en 2014, avec Caen, à l’âge de 23 ans. Avant de signer dans l’anonyme club anglais de Leicester… avec lequel il devient champion à la surprise générale, devant toutes les grosses écuries anglaises. Aujourd’hui pilier de l’équipe de Chelsea FC et véritable métronome en équipe de France (il ne rate quasiment aucun match), le discret milieu de terrain, né à Paris, doit se souvenir avec nostalgie de ses premiers pas dans le football réalisés à la JS Suresnes, dans les Hauts-de-Seine.

 

Presnel Kimpembe

Coéquipier de Kylian Mbappé au Paris-Saint-Germain, le jeune espoir français est originaire de Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise. S’il ne s’est pas encore totalement imposé comme titulaire dans son club et en sélection, où il est confronté à une forte concurrence de joueurs expérimentés, son temps de jeu a toutefois significativement augmenté cette saison. Ce pur produit du football francilien, passé par l’AS Éragny avant de rejoindre le PSG, est promis à une belle carrière, alors qu’il n’est âgé que de 22 ans.

 

Benjamin Mendy

S’il a joué à l’Olympique de Marseille et qu’il aime à le rappeler sur les réseaux sociaux en encourageant ses ex-coéquipiers, le latéral gauche de l’équipe de France n’en est pas moins un enfant de l’Île-de-France. Né à Longjumeau, dans l’Essonne, il a passé sa jeunesse sportive à l’US Palaiseau, de l’âge de 6 à 13 ans. Il y évoluait alors au poste d’attaquant. Ses qualités offensives l’ont ensuite suivi du Havre à Manchester City, où il joue désormais à un poste plus reculé sur le terrain.

 

Steven Nzonzi

Comme Paul Pogba, Steven Nzonzi n’a jamais foulé des pelouses de la Ligue 1 française : actuellement au FC Séville, en Espagne, où il a remporté une Ligue Europa en 2016, le joueur de 30 ans était auparavant passé par Blackburn Rovers et Stoke City, en Angleterre. Une belle carrière internationale pour le natif de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, qui a fait ses classes jusqu’en 2002 dans deux des clubs mythiques d’Île-de-France : le Racing et le PSG.

 

Alphonse Areola

Né à Paris, l’actuel gardien du Paris-Saint-Germain a fait ses premiers pas de footballeur à l’Entente sportive des Petits Anges (ESPA) à Paris 7e. Après avoir intégré le centre de formation du PSG et joué ses premiers matchs chez les pros, il est prêté consécutivement au RC Lens, puis au SC Bastia, et enfin à Villarreal CF, en Espagne, où il réalise une incroyable saison de l’autre côté des Pyrénées. Il revient alors au PSG avec un nouveau statut, qui lui permet d’être titulaire en club et de rejoindre la sélection tricolore. Il incarne aujourd’hui l’avenir de l’équipe de France à son poste.

 

Blaise Matuidi

Bien qu’il ne soit pas né en Île-de-France mais à Toulouse, Blaise Matuidi mérite le statut de francilien. Car c’est à l’US Fontenay-sous-Bois, ville d'adoption de sa famille, dans le Val-de-Marne, alors qu'il n'avait que 6 ans, qu’il a commencé le football. Après des expériences à l’ES Troyes AC puis l’AS Saint-Étienne, Blaise Matuidi revient en Île-de-France en s’engageant avec le Paris-Saint-Germain. Homme fort dans sa nouvelle équipe, il remporte pas moins de 16 trophées entre 2011 et 2017, avec le club de la capitale. Aujourd’hui à la Juventus FC, Blaise Matuidi est devenu, au fil du temps, un homme de base et un leader de la sélection tricolore.

Photo : Kylian Mbappé à Bondy © Rémi Belot