Publié le 4 février 2020

Coronavirus : la Région Île-de-France investit dans la recherche

Crédit photo : DarkoStojanovic_Pixabay

1HEALTH, « un monde, une seule santé », l'un des 13 Domaines d’intérêt majeur soutenus par la Région, consacre une partie de ses travaux à la recherche contre les coronavirus.

Qu’est-ce qu’un DIM ?

Les Domaines d’intérêt majeur (DIM) fédèrent autour de domaines de recherche à fort potentiel des réseaux de laboratoires, universités et partenaires socio-économiques situés en Île-de-France. 

Définis et financés par la Région, les DIM sont au nombre de 13 pour 2017-2020.

Ils pourraient même être 15, au terme d'un appel à candidatures ouvert jusqu'au 3 mars 2020, portant sur 2 nouvelles thématiques (dont les alternatives au glyphosate).

Plus de 20.000 personnes infectées en Chine, le virus repéré dans plus de 27 pays et près de 500 morts... Alors que l’épidémie de coronavirus nCov 2019 gagne tous les jours du terrain, la Région Île-de-France, à près de 9.000 km de Wuhan, soutient la recherche en infectiologie.

Ce soutien se fait à travers 1HEALTH « un monde, une seule santé », c'est-à-dire l'un des 13 Domaines d'intérêt majeur (DIM) sur lesquels la Région concentre ses investissements en matière de recherche sur la période 2017-2020.

1HEALTH, le DIM qui lutte contre les maladies infectieuses

2 des axes de travail de ce Domaine d’intérêt majeur (DIM) consistent en effet à :

  • Anticiper les émergences en infectiologie humaine et animale,
  • Prévenir et traiter les maladies infectieuses.

Cette perspective est intéressante compte tenu qu'une origine animale est fortement suspectée dans l'apparition du nouveau coronavirus en Chine.

Depuis 2 ans, le DIM 1HEALTH se consacre à la recherche sur les coronavirus. Plusieurs projets sont ainsi menés pour mettre au point de nouvelles molécules antivirales pour lutter contre ce type de virus. Dans ce cadre, 1HEALTH a investi dans un équipement de laboratoire et a participé au financement d’une thèse.

Appel  à projets 2020 pour le DIM 1HEALTH

Un nouvel appel à projets du Domaine d'intérêt majeur 1HEALTH pour les projets collaboratifs et projets investissement est ouvert du 1er février au 31 mars 2020.

Il offre une opportunité de soutenir la recherche dans le domaine de la lutte contre les agents pathogènes émergents.

Les sujets sélectionnés recevront une aide au fonctionnement (contrats doctoraux et post-doctoraux, ingénieurs, aide à la valorisation…) et une participation à l’investissement. Une subvention aux colloques et un appel d’offre « investissement » sont également mis en place.
Participez à l'appel à projets 1HEALTH.