Corniche des Forts : feu vert pour des aménagements supplémentaires

Enfin du nouveau pour la 12e île de loisirs francilienne : 8 nouveaux hectares, dont 5 dédiés aux loisirs, seront aménagés cet hiver, pour une ouverture au public fin 2019.

Après plus de 15 ans de stagnation, le projet d’aménagement de la Corniche des Forts, la 12e île de loisirs francilienne, avance enfin. Des travaux significatifs vont être lancés cet hiver pour une ouverture au public de 8 hectares supplémentaires fin 2019.

Ce coup d’accélérateur vient d’être décidé par Valérie Pécresse, la présidente de la Région, en concertation avec les partenaires du projet, le Département de Seine-Saint-Denis, la communauté d'agglomération Est Ensemble et les villes de Romainville, Pantin, Les Lilas et Noisy-le-Sec.

 

Du nouveau pour les loisirs, la détente et le sport

Les 8 nouveaux hectares devant ouvrir au public seront rendus accessibles grâce au défrichage et au comblement d'une partie des anciennes carrières de gypse de Romainville fermées depuis cinquante ans. Résultat attendu : le public pourra non seulement se promener et admirer en toute sécurité un magnifique panorama, mais aussi s’adonner – sur 5 hectares – aux loisirs, à la détente et à la pratique sportive.

C’est pour respecter le cycle de vie de la faune et de la flore du site que les travaux seront effectués en hiver. L'observation des animaux et de la nature occupera d’ailleurs par la suite une grande place dans cet espace naturel qui compte une quarantaine d'espèces dont une vingtaine protégées. « Le projet a changé de nature au fil du temps. Aujourd'hui, il s'agit plus de créer un bois urbain adapté aux lieux, ou une écobase, qu'une base de loisirs avec plan d'eau et équipements lourds », confirme sur le site Internet de Seine-Saint-Denis Martine Legrand, présidente du syndicat mixte de la Corniche des Forts.

Les travaux décidés par la Région et ses partenaires ne constituent qu’une première phase. L’ensemble des aménagements envisagés sont destinés à valoriser un espace vert remarquable – le plus grand de Seine-Saint-Denis – situé à moins de 2 km de Paris, avec un double objectif : que la Corniche des forts soit véritablement la 12e île de loisirs de la Région Île-de-France et qu’elle intègre le réseau des parcs urbains de l'est parisien.

Visuel : © Corniche des Forts

Dossier

Découvrez des lieux de détente où la verdure est reine. Des lieux dotés pour la plupart de plans d'eau et où une infinité de sports de plein air peuvent être pratiqués. Des lieux où sont proposées aussi des activités culturelles et éducatives...