Publié le 2 novembre 2020

COP Région Île-de-France : regards croisés sur l’urgence climatique

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

Les leviers pour lutter contre le réchauffement climatique sont multiples : recherche, mobilité, énergies, santé, solidarité, emploi, technologie... Voici les témoignages de 7 personnalités reconnues dans leur domaine qui se sont impliquées dans la COP Région Île-de-France 2020 pour le climat. 

Ils sont 7, sont des personnalités reconnues dans leurs domaines respectifs et ont participé à la COP (ou conférence pour le climat) de la Région Île-de-France les 16 et 17 septembre 2020 à Saint-Ouen (93). Découvrez leurs interviews en vidéo.

1 - Recherche sur le réchauffement climatique

Dans cette interview, la paléoclimatologue Valérie Masson-Delmotte explique l’impact du réchauffement climatique sur l’Île-de-France : des épisodes de gel moins fréquents, des pics de chaleur plus intenses, l’assèchement des sols… Elle préconise des changements structurants, une nouvelle forme de développement et appelle à organiser un groupe régional d'experts sur le climat. 

En Île-de-France, le réchauffement est plus important que la moyenne planétaire. »
Valérie Masson-Delmotte

COP Région Île-de-France : le regard de Valérie Masson-Delmotte sur le réchauffement climatique

2 - Innovation technologique

Dans cette interview, le fondateur de Solar Impulse, Bertrand Piccard, explique comment, avec son avion solaire Solar Impulse, il est parvenu à constituer un catalogue de 700 solutions économiques bénéfiques pour la planète : un module qui permet de réduire la pollution automobile, des pompes à chaleur plus propres que les radiateurs électriques, des ciments et bétons avec moins d’empreinte carbone… 

1.000 solutions technologiques financièrement rentables et qui protègent l’environnement. »
Bertrand Piccard

COP Région Île-de-France : le regard de Bertrand Piccard sur l'innovation économique

3 - Urgence sociale

Dans cette interview, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, explique pourquoi il faut conjuguer urgence sociale et urgence environnementale, sans les opposer. Pour lui, les organisations syndicales peuvent améliorer la production au cœur des entreprises, avec les salariés, ainsi que l’investissement et les conditions de travail. 

On ne peut pas demander aux citoyens de choisir entre leur fin du mois et la fin du monde. »
Philippe Martinez

COP Région Île-de-France : le regard de Philippe Martinez sur l'urgence sociale et climatique

4 - Mobilité durable

Dans cette interview, la P-DG de la RATP, Catherine Guillouard, revient sur les ambitions de son groupe : réduction des gaz à effet de serre, programme « Bus 2025 » au biogaz et à l’électrique, réduction de la consommation énergétique y compris dans ses bâtiments tertiaires et industriels, création de crèches et de logements sociaux à haute qualité environnementale…

La mobilité urbaine durable, c’est toute la mission de la RATP. »
Catherine Guillouard

COP Région Île-de-France : le regard de Catherine Guillouard sur la mobilité durable

5 - Solidarité de demain

Dans cette interview, le président du Secours populaire Île-de-France, Jean-Louis Durand-Drouhin, appelle à renforcer la solidarité envers les plus démunis en période de crise sanitaire et environnementale : aide alimentaire, vestimentaire, scolaire, accès au logement, aux transports, aux services… Car les Franciliens les plus pauvres sont les premières victimes du dérèglement climatique sur notre territoire. 

Il y a une corrélation entre pauvreté et environnement. »
Jean-Louis Durand-Drouhin 

COP Région Île-de-France : le regard de Jean-Louis Durand-Drouhin sur l'action sociale de demain

6 - Indépendance énergétique

Dans cette interview, le P-DG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, explique l’objectif de son groupe : aller vers les énergies renouvelables, la sobriété et l’indépendance énergétique, aider les citoyens à devenir acteurs et producteurs de leur énergie, migrer vers une électricité décarbonée… 

EDF est au cœur du projet d’indépendance énergétique. »
Jean-Bernard Lévy

COP Région Île-de-France : le regard de Jean-Bernard Lévy sur l'indépendance énergétique

7 - Innovation médicale

Dans cette interview, le président de France Biotech, Franck Mouthon, fait le lien entre santé et dérèglement climatique : vagues de chaud, de froid, pollution de l’air, de l’eau, modification des écosystèmes… Tous ces risques naturels peuvent conduire à l’émergence de maladies. L’enjeu : la maîtrise sanitaire de ces risques et donc l’innovation médicale. 

Participer aux mécanismes de prévention est très important dans le contexte actuel. »
Franck Mouthon 

COP Région Île-de-France : le regard de Franck Mouthon sur la santé environnementale