Publié le 14 octobre 2020

COP Région Île-de-France 2020 : replay des tables rondes

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

À l'occasion des tables rondes de la COP Région Île-de-France, de septembre 2020, experts et intervenants ont abordé le climat sous l’angle de l’énergie, de la santé, de la production industrielle et de la vie quotidienne des Franciliens. Revivez ces échanges en vidéo.

« Indépendance et résilience énergétiques, objectifs climatiques ? » 

La première table ronde a rassemblé les principaux acteurs du secteur énergétique français. Tous se sont accordés autour de la nécessité de placer la sobriété comme la première étape de toute transition énergétique viable. Ce discours, relativement récent, a permis, d'ouvrir le débat avant de formuler des engagements portant sur le mix énergétique, l'indépendance et la résilience.

#CopRegionIDF [Replay] : « Ce ne sont pas les technologies qui nous sauveront, ce sont nos usages »

« L’indépendance et la qualité alimentaire »

Lors du débat sur l’indépendance et la qualité alimentaire, auquel ont participé des représentants du secteur de l’alimentation, de la production jusqu’à la distribution, les acteurs privés, qui assument leur part de responsabilité, appellent néanmoins à l’engagement des pouvoirs publics pour aider les consommateurs dont ils constatent les changements d’habitudes alimentaires. Un travail collectif apparaît donc nécessaire pour faire converger les intérêts des territoires et ceux des acteurs privés. 

«  Santé et médicament, une relocalisation stratégique au bénéfice du climat »

Durant la table ronde sur la santé, les intervenants ont démontré que, face aux risques sanitaires liés au changement climatique, les actions concrètes doivent dépasser les discussions idéologiques. La crise du Covid-19 a rebattu les cartes en matière de santé : , celle-ci n’est plus seulement envisagée en tant qu’état de bien-être, mais comme une qualité de relation entre une personne et son écosystème. Cette définition invite alors à réfléchir à l’accès aux soins, enjeu majeur en Île-de-France, alors que l’accès au vaccin contre le Covid-19 fait aujourd’hui débat. 

#CopRegionIDF [Replay] : « Le vrai progrès, c'est le partage du progrès »

« Produire autrement, relocalisation industrielle et économie circulaire »

La dernière table ronde du 16 septembre 2020 concernait la production. Elle a donné lieu à des échanges sur l’impact de la réglementation sur la compétitivité des entreprises françaises, avant d’aborder le rôle des consommateurs et le secteur numérique. 

#CopRegionIDF [Replay] : produire autrement, relocalisation industrielle et économie circulaire

« Les temps de la vie, travailler autrement »

Un regard nuancé sur le télétravail : Longtemps en retard, la France a  dû adopter rapidement – et à marche forcée, comme plusieurs intervenants l'ont rappelé – cette forme de travail pour assurer la continuité de l'activité économique durant le confinement engendré par la crise sanitaire. Les intervenants  de cette table ronde ont rappelé les nombreux enjeux économiques, sociaux et sociétaux de cette pratique. 

#CopRegionIDF [Replay] : travailler autrement (télétravail, horaires décalés...)

 « Se déplacer autrement »

Un retour à l'aménagement a été présenté comme la première étape stratégique de toute réflexion sur les mobilités. Cette approche favorise en effet la complémentarité des différents modes de transport, ainsi qu'une véritable coopération des acteurs sur l'ensemble du territoire. Le débat s’est ensuite tourné vers la cause des femmes, dont l’émancipation est impérative pour lutter contre le réchauffement climatique. Les intervenantes ont rappelé que les femmes sont aussi des actrices majeures de la transition écologique, et ne se réduisent pas à un statut de victime.

#CopRegionIDF [Replay] : se déplacer autrement

« La Ville solidaire face au défi des fractures sociales et environnementales »

Les participants ont insisté sur la nécessité d’intégrer dès le départ la question sociale dans les politiques de transition écologique. Pour ce faire, il a été souligné l’importance des discussions avec les acteurs territoriaux, ainsi que de la coopération entre associations, institutions et entreprises pour lutter contre la pauvreté dans un contexte de changement climatique.

#CopRegionIDF [Replay] : La ville solidaire face aux défis des fractures sociales et environnentales

« Terre et Villes : organiser l'espace en respectant l'Homme et la Nature »

Architectes et urbanistes ont tenté de tisser ensemble un lien entre idéaux théoriques, interrogations techniques et réalités de terrain pour bâtir la ville de demain. Pour s'inscrire dans une démarche responsable, certains ont prôné un temps long, favorable à la consultation et l'expérimentation, quand d'autres ont pressé tous les acteurs de secteur à innover face à l'urgence environnementale.   

#CopRegionIDF [Replay] : « terre et villes : organiser l'espace en respectant l'homme et la nature »