Publié le 14 octobre 2020

COP Région Île-de-France 2020 : 4 grands témoins parlent du climat

Crédit photo : Hugues-Marie Duclos

Revivez en images les prises de parole inspirantes de 4 grands témoins à la COP Région Île-de-France pour le climat, à Saint-Ouen les 16 et 17 septembre 2020 : Valérie Masson-Delmotte, Bertrand Piccard, Laurence Tubiana et Muhammad Yunus. 

Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA 

La coprésidente du Groupe n°1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), a rappelé l'urgence d’agir pour s’adapter et gérer les risques encourus face au changement climatique. Elle a particulièrement insisté sur la nécessité de mener une transition écologique juste, équitable et solidaire des plus vulnérables, premiers touchés par les conséquences immédiates et à court terme.

#CopRegionIDF [Replay] Grand Témoin : Valérie Masson-Delmotte

Bertrand Piccard, fondateur de la fondation Solar Impulse

Le psychiatre et aéronaute suisse a réussi, avec le pilote britannique Brian Jones, le premier tour du monde en ballon à bord du Breitling Orbiter 3, du 1er au 21 mars 1999. Depuis, il a codéveloppé et copiloté l’avion à énergie solaire Solar Impulse, avec lequel il a réalisé un tour du monde de mars 2015 à juillet 2016. Sa Fondation, Solar Impulse, a sélectionné 1.000 solutions rentables qui protègent l’environnement : produits, processus, technologies… Lors de la COP, il est revenu sur les derniers 6 mois de crise Covid qu’il associe à une décroissance économique.

#CopRegionIDF [Replay] Grand Témoin : Bertrand Piccard

Laurence Tubiana, présidente du conseil d’administration de l’Agence française de développement

Membre du Haut Conseil pour le climat (instance consultative du gouvernement crée en novembre 2018), cette haute fonctionnaire a fondé en 2002 le think tank français Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Elle a représenté le gouvernement français à la COP de Kyoto en 1997 et à la COP de Copenhague en 2009. Et elle était ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique et représentante spéciale pour la COP 21 à Paris en 2015. À la COP de la Région, elle a plaidé pour une construction de plans de relance résolument écologiques, ancrés dans les territoires et co-construits avec les citoyens. 

#CopRegionIDF [Replay] Grand Témoin : Laurence Tubiana

Muhammad Yunus, économiste et entrepreneur bangladais, prix Nobel de la paix en 2006

L'économiste et entrepreneur bangladais est connu pour avoir fondé, en 1976, la première institution de microcrédit, la Grameen Bank (littéralement, « banque des villages »). Surnommé le « banquier des pauvres », il a reçu le prix Nobel de la paix en 2006. Il est intervenu lors de la seconde journée de la COP , dont le thème était : « Réinventer notre gestion du temps et de l’espace ».

#CopRegionIDF [Replay] : Grand Témoin : Muhammad Yunus, économiste, Prix Nobel de la Paix 2006