L'action régionale dans les transports en commun

700 trains neufs ou rénovés d’ici à 2021, plus de sécurité, un service de bus amélioré, une tarification plus juste, un réseau accessible et connecté grâce au smart Navigo…

Parce que c’est un défi majeur en Île-de-France, la Région a engagé la révolution des transports. En clair, elle investit massivement pour moderniser et agrandir le réseau de transports en commun.

 

Moderniser le réseau

Les mesures et les décisions concernent les services aux usagers, le renouvellement du matériel roulant et l’amélioration du confort, le développement des parkings aux abords des gares, le réseau de bus, ainsi que le déblocage des grands investissements indispensables pour apporter des réponses modernes aux attentes de Franciliens et améliorer leurs conditions de transport.

 

Développer l'offre de bus

Il y a chaque jour 5 millions de trajets en bus, soit autant qu’en métro. Décidée à améliorer cette offre, la Région a lancé un plan bus en 2016. Voici les objectifs :

 

 

Rendre le réseau accessible

La Région développe, en lien avec les associations de personnes en situation de handicap, des trajets 100% accessibles, au niveau des gares comme des trains. Les travaux d'accessibilité dans les gares, financés à 25% par la Région, devraient permettre la mise aux normes 143 gares franciliennes. Par ailleurs, la Région cofinance PAM, un service de transport à la demande de porte à porte pour les personnes handicapées disponible dans tous les départements franciliens.

 

Faire du passe Navigo un « smart Navigo »

La révolution des transports, c'est aussi celle de Navigo, devenu fin 2016 « Smart Navigo ». Chaque usager peut désormais suspendre ou renouveler son forfait Navigo ou Imagine R en ligne. Résultat, plus besoin de passer au guichet en début de mois. Le Smart Navigo, c'est aussi l'arrivée de Navigo sur smartphone d’ici à 2018 : les usagers pourront télécharger leur forfait sur leur téléphone grâce à l'application ViaNavigo et se servir de leur mobile pour valider leurs trajets. Pour ceux qui n’auraient pas de smartphone, l'idée est de s'appuyer sur le paiement par carte bancaire sans contact. L'autre innovation est de permettre aux détenteurs de Navigo d'avoir accès à tous les autres services de mobilité. C'est déjà le cas pour les vélos en libre-service (Vélib' à Paris et en petite couronne, Cristolib à Créteil, etc.), les voitures électriques en libre-service Autolib' et le service de navettes fluviales Batobus.

Photo : © Pierre-Yves Brunaud/Picturetank

Dossier

Dix mois après son arrivée aux responsabilités, le nouvel exécutif régional a concrètement engagé la révolution des transports grâce à des projets attendus par les usagers depuis longtemps et enfin financés.

Article

L’objectif de 708 rames neuves ou rénovées en service d’ici à 2021 en Île-de-France se rapproche. Près de 160 rames ont d'ores et déjà été livrées et circulent actuellement sur le réseau ferré francilien.

Reportage

Près de Valenciennes, dans le Nord, Bombardier et Alstom construisent les futurs trains, métros et RER d’Île-de-France. Une délégation régionale s’est rendue sur place, ce 23 février, pour découvrir ces nouveaux équipements. Reportage.

Article

Le nouveau plan de bus de Paris et de sa proche banlieue a été dévoilé ce 28 juin. Quatre nouvelles lignes vont être créées et 52 lignes sur 60 seront modifiées et mises en service d'ici à la fin 2018.