Les services

Photo : © Région Île-de-France

Plus de 10.400 agents agissent quotidiennement pour les Franciliens au sein des pôles de la Région et dans les lycées d’Île-de-France. Placés sous l’autorité de la présidente du Conseil régional, et dirigés par la directeur général des services, les 10.000 agents de la Région, dont plus de 8.500 dans les lycées d’Île-de-France, sont chargés d’instruire les dossiers, de préparer et de mettre en œuvre les décisions du Conseil régional.

Les pôles peuvent être joints via le standard de la Région, au 01.53.85.53.85, ou en écrivant à contactatiledefrance [dot] fr

 

La direction générale des services (DGS)

Le directeur général des services de la Région Île-de-France est David Bonneau depuis le 1er janvier 2017. Celui-ci a succédé à Patrick Stefanini, auprès duquel il était directeur général des services délégué. Son rôle est de diriger l’ensemble des services du Conseil régional. Il veille également à la cohésion et à l’efficacité de l’activité de l’administration et des organismes qui interviennent au nom de la Région. Enfin, il coordonne l’élaboration du plan régional et du Contrat de projets État-Région (CPER), ainsi que la mise en œuvre des décisions initiées par la présidente et par les vice-présidents dans le cadre de leur délégation.

Sous l'autorité de la présidente, le directeur général des services dirige l’ensemble des services de la Région. Il est suppléé par un directeur général délégué. Il est aussi constitué d’un secrétariat général et de 6 directions :

  • la direction de la communication,
  • la direction de la coordination et du pilotage transverse,
  • la direction de la culture,
  • la direction de la jeunesse, des sports et des loisirs,
  • la direction des solidarités,
  • la direction des systèmes d’information.

 

Les pôles

Finances

Le pôle finances, connaît de toutes les questions et de tous les projets ayant une incidence financière, budgétaire et comptable. Le pôle se compose de quatre directions : la direction du budget, la direction des finances, la direction de la comptabilité et la direction de l’audit externe et du contrôle de gestion.
 

Ressources humaines

Le pôle ressources humaines conduit la politique d’optimisation des ressources humaines de l'ensemble des services de la Région et des agents des lycées. Il conseille et accompagne l'ensemble des pôles dans la mise en œuvre de leur gestion des ressources humaines. Il comprend, la mission communication interne, la mission administration, pilotage et projets transverses, la direction de l’administration du personnel, la direction du bien-être au travail, de l’action sociale et du dialogue social, la direction du développement et de l’accompagnement des RH, la direction du développement et de l’accompagnement des RH Lycées.
 

Patrimoine et moyens généraux

Le pôle patrimoine et moyens généraux a pour mission la mise en place et la mise en œuvre de l’ensemble des moyens et des services nécessaires au bon fonctionnement matériel du siège régional. À ce titre, il assure la gestion du patrimoine, le bon fonctionnement et le soutien logistique des assemblées, l’entretien des infrastructures et équipements techniques, l’exploitation et le fonctionnement des bâtiments et l’ensemble des services aux utilisateurs. Le pôle est composé de deux directions et d’une mission : la mission administration, pilotage et projets transverses, la direction de soutien des sites, la direction des services aux utilisateurs.
 

Achats performance marchés juridique

Le pôle achats, performance, marchés, juridique est chargé dans tous les domaines d'une mission de conseil, d'assistance et d'expertise juridique auprès des autorités et des services de la Région. Il apporte une expertise et des ressources sur les achats régionaux. Il est chargé de la passation et du contrôle des marchés publics. Il se compose d'une mission administration, pilotage et projets transverses, et de trois directions : la direction des achats, la direction de la commande publique et la direction juridique.
 

Lycées

Le pôle lycées est chargé de la construction, l'équipement, l'entretien et la gestion des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) de la Région. Il intervient également en matière de politiques éducatives. Il comprend la mission administration, pilotage et projets, la direction de l'administration et gestion des établissements, la direction des politiques éducatives et de l'équipement pédagogique, la direction des grands projets et la direction du patrimoine et de la maintenance.
 

Logement et transports

Le pôle logement et transports est chargé de la préparation et du suivi des interventions de la Région en matière de logement, d'action foncière, et de renouvellement urbain, mais aussi en matière de transports, de circulation et de mobilités. Il est en charge du suivi du Syndicat des transports d'Île-de-France (Stif). Le pôle se compose d'une mission administration, pilotage et projets transverses, de la direction du logement et du renouvellement urbain et de la direction des transports.
 

Cohésion territoriale

Le pôle cohésion territoriale a pour mission la mise en œuvre des politiques régionales dans le champ de l'aménagement, de l'environnement, de l'agriculture, de la forêt et de la ruralité. Pour mettre en œuvre ces politiques au plus près des territoires, le pôle est doté d'une direction spécifique de l'action territoriale, en charge de la contractualisation de la Région avec les communes et intercommunalités sur ces domaines. Le pôle se compose d'une mission administration, pilotage et projets transverses et de quatre directions : la direction de l’aménagement, la direction de l’environnement, la direction de l’agriculture, ruralité et forêt et la direction de l’action territoriale.
 

Transfert recherche enseignement supérieur et orientation réseaux (TRESOR)

Le pôle transfert, recherche, enseignement supérieur et orientation en réseaux est chargé de la préparation et de la mise en œuvre des actions de la Région dans les secteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche. Le pôle se compose d'une mission administration, pilotage et projets transverses, de la direction de l'enseignement supérieur et de l'orientation, de la direction de la recherche et des transferts de technologie et de la direction des formations sanitaires et sociales.
 

Développement économique emploi et formation

Le pôle développement économique, emploi et formation est chargé de la conduite des interventions régionales dans les domaines du développement économique, de l'emploi, de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Il comprend une mission administration, pilotage et projets transverses, une mission soutien communication, la direction de la stratégie et des territoires, la direction des entreprises et de l’emploi, la direction de la formation professionnelle continue, la direction de l’apprentissage.
 

Affaires européennes coopération internationale et tourisme

Le pôle affaires européennes, coopération internationale et tourisme est chargé de l'ensemble des actions mises en œuvre par la Région en matière de stratégie européenne (et notamment de la gestion des financements européens), d'action internationale et de stratégie touristique. Il se compose d'une mission administration, pilotage et projets transverses, de la direction des affaires européennes, de la direction de la coopération internationale et du tourisme.